Saint Grégoire Palamas - Confession de foi
Je crois en Un seul Dieu qui est avant toute chose, au-dessus de toute chose, présent en toute chose et transcendant le tout, confessé et adoré dans le Père, le Fils et le Saint Esprit : Monade dans la Trinité et Trinité dans la monade, unie sans confusion et distinguée sans séparation : La Même est Monade et Trinité toute-puissante. Le Père est sans principe ou origine, non seulement parce qu’il est hors du temps, mais aussi comme absolument sans cause ; lui seul est cause, racine et source de la Divinité considérée dans le Fils et le Saint Esprit ; lui seul est…
Père Seraphim Rose [†1982] - La révélation de Dieu au cœur de l’homme [I/III]
Pourquoi étudie-t-on la religion ? Il y a beaucoup de raisons accessoires, mais il n’y en a qu’une seule si l’on est vraiment attentif : en un mot, c’est pour entrer en contact avec la réalité, pour trouver une réalité plus profonde que la réalité quotidienne qui change rapidement, dépérit sans rien laisser derrière elle et qui n’offre pas de bonheur durable à l’âme humaine. Toute religion sincère essaie d’ouvrir le contact avec cette réalité. Je voudrais dire quelques mots aujourd’hui sur la façon dont le christianisme orthodoxe essaie de le faire — d’ouvrir la réalité spirituelle au…
Père Gheorghe Calciu-Dumitreasa – Un témoignage pratique sur la prière
Cluj, 2006 – Le dernier discours public du Père Calciu « Et je n’ai pas heurté mon pied contre une pierre » Matthieu 4 5-7 À l’automne 2006, année de son passage au Seigneur, voyageant à travers l’Esprit de la Roumanie, comme il aimait à le dire, le Père Calciu s’est également rendu à Cluj, comme à son habitude, pour rencontrer le Métropolite Bartolomeu Anania et le Professeur Raul Volcinschi. Avec chacun d’eux, il avait une affinité particulière.
Une expérience abyssale — Iulian Grigoriu en dialogue avec le Père Gheorghe Calciu-Dumitreasa et l’écrivain Marcel Petrișor II/ III
I.G. : Père, dans le « Journal de la félicité », Nicolae Steinhardt parle de trois solutions laïques qui peuvent vous aider à résister dans un système concentrationnaire. Ce sont les solutions de Zinoviev, Churchill et Bukovski… – La solution de Churchill …. Ça ne nous correspond pas. Nous ne sommes pas entrés dans les prisons à cause d’une quelconque lutte sociale, mais pour un idéal simplement divin. Ayant confiance dans la volonté de Dieu, nous avons accepté que ce que nous fassions était bon, s’inscrivant dans la volonté divine. Nous avons dû accepter tout ce que Dieu nous a envoyé. Cela ne veut…
La vénération orthodoxe de la Mère de Dieu par St. Jean Maximovitch [†1966]
La Vénération de la Mère de Dieu dans l’Église orthodoxe a été également traduite aux éditions l’Âge d’homme, collection la Lumière du Thabor. Une version éléctronique [html] de cette publication est également disponible sur le site de Presbytera Anna
Archimandrite Athanasios Mitilinaios: Le christianisme est un royaume, pas une religion
Moi Jean, votre frère et associé dans la tribulation, le royaume et la persévérance. Apocalypse de Saint Jean 1 9 Le christianisme est un royaume, pas une religion — un royaume et une typologie du christianisme en tant que royaume est le royaume d’Israël de l’Ancien Testament, gouverné par Dieu. Comme vous le savez, lorsque les Juifs habitaient la Terre promise, ils n’avaient pas de chef. Ils n’avaient pas de roi ou de président. Ils avaient ce qu’ils appelaient des juges, des gens qui gouvernaient selon les lois de Dieu, et Dieu leur faisait connaître sa volonté. Dieu était leur…
Saint Grégoire V Patriarche de Constantinople I / III
in Brunet: Grèce depuis la conquête romaine jusqu’à nos jours, p. 413-414
Saint hiéromartyr archiprêtre Jean Vostorgov [† 1919]
C’est dans le village de Kirpili du diocèse de Stavropol au Caucase que naquit, en 1864, le futur archiprêtre Jean Vostorgov. Son père, qui était prêtre Orthodoxe, dirigeait la paroisse du lieu et jouissait de l’affection de tous ses paroissiens. Il mourut très tôt et le petit Jean se rappelait avec amour ce père silencieux et doux, d’une bonté sans limites. À la mort de leur cher pasteur, les habitants du village vinrent au secours de la jeune veuve et lui trouvèrent une petite situation au service de la paroisse, afin de l’aider à élever ses trois jeunes enfants.
Une histoire de l’Église pour les chrétiens orthodoxes - VI
Des croyances croisées. Le conflit Est-Ouest a pris une dimension théologique lorsque les missionnaires allemands (qui ont ajouté le filioque au Credo) et les missionnaires grecs (qui ne l’ont pas fait) ont évangélisé la Bulgarie nouvellement chrétienne, en même temps, à la porte arrière de Constantinople. Rome elle-même n’utilisait pas le filioque, mais le pape Nicolas soutenait pleinement les Allemands en le promulguant. La Bulgarie oscille entre l’ancienne et la nouvelle Rome. Saint Photios a écrit un ouvrage savant sur le filioque, montrant qu’il ne s’agit pas d’une doctrine des saints Pères de l’Église. Le différend n’a cependant pas été…
Père Daniel Sysoev / Conversations serbes - première partie
Introduction aux conversations Père Daniel Sysoyev et Yuri Maximov Environ une semaine avant la tragédie qui a eu lieu dans l’Église de l’Apôtre Thomas, le père Daniel et moi avons voyagé en Serbie. C’était son premier voyage dans ce pays orthodoxe et il était assez impressionné et fasciné. Je me souviens à quel point il était heureux lorsque nous, à peine débarqués, avons visité le monastère de Krushedol, où reposent les reliques de sainte Angéline, la sainte-patronne de sa plus jeune fille.
L'Antichrist - I
(Краткая повесть об антихристе) par Vladimir Soloviev (Соловьёв Владимир Сергеевич) / 1853 – 1900 Dans une villa située au bord de la Méditerranée, cinq Russes se sont rencontrés par hasard : un vieux général, un homme politique, un jeune prince, une dame, et un inconnu (Monsieur Z). Soloviev nous rapporte trois de leurs conversations. C’est à la dernière qu’est emprunté le fragment ci-dessous.
Fédor Dostoïevski – Le grand inquisiteur II/ III
« Décide donc toi-même qui avait raison : toi, ou celui qui t’interrogeait ? Rappelle-toi la première question, le sens sinon la teneur : tu veux aller au monde les mains vides, en prêchant aux hommes une liberté que leur sottise et leur ignominie naturelles les empêchent de comprendre, une liberté qui leur fait peur, car il n’y a et il n’y a jamais rien eu de plus intolérable pour l’homme et la société ! Tu vois ces pierres dans ce désert aride ? Change-les en pains, et l’humanité accourra sur tes pas, tel qu’un troupeau docile et reconnaissant, tremblant pourtant que ta main se retire…
Saint Païssios et le chef hindouiste
L’Ancien aida beaucoup de gens qui s’étaient engagés dans le yoga et les religions orientales. Voici ce que rapporte un ex-dirigeant du mouvement hindouiste Hare Krishna :
Hésychia no. 06 │ 2024
1 fichier·s 8 Mo
Hésychia – périodique de spiritualité orthodoxe
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. Matthieu 5,48
Pas de commentaire