Le Pater expliqué par les Pères – Notre Père…

 
 

Tertullien [1]

L’Oraison dominicale commence par un témoignage rendu à Dieu et par un acte de foi quand nous disons : Notre Père qui es aux cieux. Nous prions Dieu, et nous proclamons notre foi, par cette invocation. Il est écrit : « A ceux qui l’ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jn 1,12). D’ailleurs le Seigneur appelle souvent Dieu, notre Père; bien mieux, il nous a ordonné de n’appeler personne sur terre du nom de Père ; de réserver ce nom au Père céleste (Mt 23,9). En priant de la sorte, nous obéissons donc à sa volonté. Heureux ceux qui reconnaissent le Père !
Dieu adresse le reproche à Israël, l’Esprit prend à témoin ciel et terre, en disant : « J’ai engendré des fils, mais ils ne m’ont pas reconnu » (Is 1,2). L’appeler Père, c’est le reconnaître comme Dieu. Ce titre est un témoignage de piété et de puissance. Nous invoquons aussi le Fils dans le Père. « Le Père et moi, dit-il, nous sommes un » (Jn 10,30). N’oublions pas non plus l’Eglise, notre mère. Nommer le Père et le Fils, c’est proclamer la Mère, sans qui il n’est ni Fils ni Père. Ainsi, par un seul mot, nous l’adorons avec les siens, nous obéissons à son précepte, et nous désavouons ceux qui ont oublié leur Père[2] !
L’expression Dieu le Père n’avait jamais été révélée à personne. Lorsque Moïse lui-même demanda à Dieu qui il était, il entendit un autre nom. A nous ce nom a été révélé dans le Fils. Car ce nom implique le nom nouveau de Père. « Je suis venu au nom de mon Père » (Jn 5,43). Et ailleurs: « Père, glorifie ton nom » ; et plus explicitement encore: « J’ai manifesté ton nom aux hommes » (Jn 17,6).

 

[1] Le Pater expliqué par les Pères, présenté et traduit par A. Hamman, Éditions Franciscaines, Paris, 1952, p. 16-17

[2] Cyprien en commentant ce même texte explicite la pensée de Tertullien et dit qu’il s’agit des Juifs. Notons que l’évêque de Carthage est plus clair en affirmant la maternité de l’Eglise. « Nul ne peut avoir Dieu pour Père, s’il n’a pas l’Eglise pour mère. »

 

 
 

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :