Arsenie Boca, Calciu-Dumitreasa, Chrysostome, Communisme, Fêtes de l'Église, Gaule, Guettée, Hésychia, Histoire, La foi vivante de l’église orthodoxe, La voie des ascètes, La voie du Royaume, Orthodoxie, Périodique, Prière, Saints de l'Occident, Seraphim Rose

HÉSYCHIA – NUMÉRO 04 // 2020 L’Ascension de notre Seigneur Jésus-Christ

6 juin 2020

Préambule

Grâce à Dieu nous vous présentons le quatrième numéro d’Hésychia. À l’intérieur vous découvrirez des textes sur la vie chrétienne à la lumière des saints Pères de l’Église et des grands confesseurs de la foi de notre temps. Nous apprendrons aussi que presque deux mille ans après les persécutions des chrétiens de Gaulle les puissances démoniaques se sont abattues sur les chrétiens orthodoxes en Europe et ailleurs.

Nous continuons ainsi à vous proposer des textes inédits en français par des auteurs de langues anglaise et roumaine, et les écrits des saints Pères, guides sûrs sur la voie du Salut.

Pour une première fois, nous publions un texte (le premier d’une série plus longue) sur les apôtres de la Parole : les typographes qui ont œuvré pour répandre la Bonne Nouvelle. Dans les prochains numéros nous aimerions continuer de publier des récits sur les vies et les écrits des confesseurs de la foi sous les régimes totalitaires, principalement en Union Soviétique et en Roumanie.

Devant le volume des textes à publier, nous avons dû séparer le dossier thématique (qui fera l’objet d’un Cahier dédié, à sortir prochainement) de la partie plus générale du périodique.

Nous avons souhaité publier Hésychia de manière mensuelle, grâce à une base potentielle d’au moins 350 abonnées, mais Dieu a décidé autrement.
Le périodique reste ainsi en libre accès, dès sa publication, mais sa périodicité sera plus faible.

Avec la lettre de Sulpice Sévère, nous vous informons de l’introduction d’un nouvel outil sur hesychia.eu, qui permettra aux lecteurs de proposer l’amélioration des traductions publiées.

Le serviteur de Dieu, Eugène   (contact@hesychia.eu)


 

Sévère, à son cher frère Didier, salut :
Redoutant les jugements des hommes, et retenu par une timidité naturelle, j’avais l’intention de garder en manuscrit et de ne pas laisser sortir de chez moi le petit livre que j’ai écrit
Vie sur la vie de saint Martin. Je craignais que mon style peu élégant ne déplut aux lecteurs, et ne me fît encourir le blâme universel ; car je m’emparais d’un sujet réservé à de savants écrivains, mais je n’ai pu résister à tes instances. Que ne sacrifierai je, en effet, à ton amitié, même en m’exposant à la honte ! J’ai cependant écrit ce livre, me fiant à la promesse que tu m’as faite, de ne le livrer à personne. Je crains cependant que tu ne lui ouvres la porte, et qu’une fois lancé, il ne puisse plus être rappelé. S’il en était ainsi, et si quelques personnes le lisaient, supplie-les d’attacher plus d’importance aux faits qu’aux mots, et de supporter patiemment les défauts de style qui pourraient les choquer, car le royaume de Dieu ne consiste pas dans l’éloquence, mais dans la foi ; qu’ils se souviennent aussi que la doctrine du salut n’a pas été annoncée au monde par des orateurs, mais par des pécheurs ; bien que si cela eût été utile, le Seigneur eût pu le faire ainsi.

Lettre de Sulpice Sévère à Didier sur le livre de la vie de saint Martin
Vie de Saint Martin par Sulpice Sévère, disciplie de saint Martin, traduit du latin par M. Richard Viot, p.13-14, Imprimerie Ad Mame et Cie, Tours, 1861


 

Un frère interrogea l’abbé Isaïe : « Comment faut-il pratiquer l’hésychia dans la cellule ? » L’ancien répondit : « L’hésychia dans la cellule, c’est se jeter en présence de Dieu et faire tout son possible pour résister à toute pensée semée par l’ennemi, car c’est cela fuir le monde. » Et le frère dit : « Qu’est-ce que le monde ? » L’ancien répondit : « Le monde, c’est la distraction des affaires ; le monde, c’est de faire ce qui est contre nature et d’accomplir la volonté de la chair ; le monde, c’est de prendre soin du corps plus que de l’âme et se glorifier des choses que l’on a quittées. Ce n’est pas de moi-même que je dis cela, mais c’est Jean l’apôtre [1 Jn II, 15] »


SOMMAIRE

 

Saint Jean Chrysostome

Saint Jean Chrysostome, Les portes Royales, XVIe siècle– Galeries Tretyakov

Saint Jean CHRYSOSTOME


père Arsenie BOCA


père Gheorghe CALCIU-DUMITREASA


p. Seraphim ROSE

 



 

 


 



Téléchargement fichier pdf


Sur le même thème

Pas de commentaire

Laisser un message

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :