La foi vivante de l’église orthodoxe, Orthodoxie

L’Orthodoxie et la Religion du futur – VIII. Conclusion – l’esprit des derniers temps 1. B

8 mars 2021

B. Le « nouveau christianisme »

 

Il peut y avoir des personnes qui douteraient que le « renouveau charismatique » soit une forme de médiumnisme ; mais ce n’est qu’une question secondaire des moyens ou de la technique par lesquels « l’esprit » du « renouveau charismatique » est transmit. Mais que cet « esprit » n’a rien à voir avec le christianisme orthodoxe est très clair. Et en fait, cet « esprit » suit presque à la lettre les « prophéties » de Nicolas Berdiaev concernant un « nouveau christianisme ».
 


 

Il laisse complètement derrière « l’esprit ascétique monastique de l’orthodoxie historique », qui expose le plus efficacement sa fausseté. Il ne se contente pas du « christianisme conservateur qui ne dirige les forces spirituelles de l’homme que vers la contrition et le salut », mais plutôt, croyant apparemment comme Berdiaev qu’un tel christianisme est encore « incomplet », ajoute un deuxième niveau de phénomènes « spirituels », dépourvus du caractère spécifiquement chrétien (bien que l’on soit libre de les interpréter comme « chrétiens »), ouverts aux personnes de toute dénomination, avec ou sans repentir, et sans aucun rapport avec le salut. Il envisage « une nouvelle ère dans le christianisme, une spiritualité nouvelle et profonde, ce qui signifie une nouvelle effusion du Saint-Esprit » — en totale contradiction avec la tradition et les prophéties orthodoxes.

C’est vraiment un « nouveau christianisme » – mais l’ingrédient spécifiquement « nouveau » dans ce « christianisme » n’est ni original ni « supérieur », mais simplement une forme moderne de la religion diabolique séculaire du paganisme chamanique. Le périodique « charismatique » orthodoxe The Logos recommande Nicolas Berdiaev comme « prophète » précisément parce qu’il fut « le plus grand théologien de la créativité spirituelle » 1. Et en effet, ce sont précisément les chamans de chaque tribu primitive qui savent comment entrer en contact avec et utiliser les pouvoirs «créatifs» primordiaux de l’univers — ces « esprits de la terre, du ciel et de la mer » que l’Église du Christ reconnaît comme des démons, et au service desquelles il est en effet possible d’atteindre une extase et une joie « créatrices » (« l’enthousiasme et l’extase nietzschéens » dont Berdiaev se sentait si proche) qui sont inconnues des « chrétiens » las et tièdes, trompés par l’illusion « charismatique ». Mais il n’y a pas de Christ ici. Dieu a interdit le contact avec ce royaume « créatif » occulte dans lequel les « chrétiens » sont tombés par ignorance et aveuglement. Le « renouveau charismatique » n’aura pas besoin d’entrer dans un « dialogue avec les religions non chrétiennes », car, sous le nom de « christianisme », il embrasse déjà la religion non chrétienne et devient lui-même la nouvelle religion que Berdiaev prévoyait, mêlant étrangement « christianisme » et paganisme.

L’étrange esprit « chrétien » du « renouveau charismatique » est clairement identifié dans les Saintes Écritures et dans la tradition patristique orthodoxe. Selon ces sources, l’histoire du monde culminera avec une figure « chrétienne » presque surhumaine, le faux Messie ou Antichrist. Il sera « chrétien » en ce sens que toute sa fonction et son être même seront centrés sur le Christ, qu’il imitera à tous égards possible, et il ne sera pas simplement le plus grand ennemi du Christ, mais afin de tromper les chrétiens il semblera être le Christ, venu sur terre pour la deuxième fois et régnant depuis le Temple restauré à Jérusalem.
 

Que personne ne vous séduise en aucune manière; car il faut que l’apostasie arrive auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme de péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qui est appelé Dieu, ou qui est adoré, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se faisant lui-même passer pour Dieu. … L’avènement de cet impie aura lieu selon la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges trompeurs, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent, parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. C’est pourquoi Dieu leur enverra une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’auront pas cru à la vérité, mais qui auront consenti à l’iniquité, soient condamnés. 2.

 
L’enseignement orthodoxe concernant l’Antichrist est un vaste sujet en soi et ne peut être présenté ici. Mais si, comme le croient les adeptes du « renouveau charismatique », les derniers jours sont bien proches, il est d’une importance cruciale pour le chrétien orthodoxe d’être informé de l’enseignement concernant celui qui, comme le Sauveur lui-même nous l’a dit, ensemble avec les « faux prophètes » de ce temps-là, feront de grands signes et des prodiges, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. 3. Et les « élus » ne sont certainement pas ces multitudes de personnes qui arrivent à accepter l’illusion grossière, dépourvue de tout fondement biblique, que « le monde est au seuil d’un grand éveil spirituel », mais plutôt le « petit troupeau » auquel seul notre Sauveur a promis : Il a plu à votre Père de vous donner le royaume. 4. Même les vrais « élus » seront terriblement tentés par les « grands signes et merveilles » de l’Antichrist ; mais la plupart des « chrétiens » l’accepteront sans aucune question, car son « nouveau christianisme » est précisément ce qu’ils recherchent.
 

 


 

Hieromonk Seraphim Rose, Orthodoxy and The Religion of the Future, pp. 208-211, Saint Herman of Alaska Brotherhood, Platina, California, 1979
Traduction: hesychia.eu

 


Vous avez relevé une erreur dans le contenu de cette page, et vous souhaitez la signaler ? Pour cela, surlignez-la, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Entrée. Nous procéderons aux corrections si nécessaire et dès que possible.


 

 

 

  1. Logos, mars 1972, p. 8
  2. II Thes. II.3-4, 9-12
  3. Matthieu XXIV.24
  4. Luc 12:32

Sur le même thème

Pas de commentaire

Laisser un message

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :