La foi vivante de l’église orthodoxe, Orthodoxie

L’Orthodoxie et la Religion du futur – VIII. Conclusion – l’esprit des derniers temps 1. C

8 mars 2021

C. « Jésus vient bientôt »

Significativement, juste au cours des dernières années la figure de « Jésus » a pris étrangement une grande importance en Amérique. Les interdictions de longue date de représenter la personne du Christ sur scène et dans les films ont été abrogées. Des comédies musicales extraordinairement populaires présentent des parodies blasphématoires de sa vie.
 

 

Le « Jesus Movement », d’orientation en grande partie « charismatique », se répand de manière spectaculaire parmi les adolescents et les jeunes adultes. La forme la plus grossière de la musique populaire américaine est « christianisée » lors des « festivals Jesus-Rock » de masse, et les chansons « chrétiennes » à succès deviennent les plus populaires du pays pour la première fois au cours du siècle. Et sous-jacent à tout cet étrange conglomérat de sacrilège et de mondanité absolue et ignorante, il y a l’expression constamment réitérée, apparemment de tout le monde, de l’attente et de l’espoir : « Jésus vient bientôt. »

Au milieu de cette dévastation psychique et « religieuse » de la terre américaine, un événement « mystique » symptomatique s’est répété dans la vie d’Américains fortement éloignés. Un rédacteur en chef d’un magazine « charismatique » relate comment il a rencontré pour la première fois cet événement raconté par quelqu’un lors d’un rassemblement de personnes partageant les mêmes idées :

« Mon ami et sa femme se rendaient à Boston sur la Route 3, lorsqu’ils se sont arrêtés pour prendre un auto-stoppeur. Il était jeune et avait une barbe, mais il n’était pas habillé en hippie. Il est monté sur la banquette arrière sans trop parler et ils ont continué leur route. Au bout d’un moment, il dit doucement : « Le Seigneur vient bientôt ». Mon ami et sa femme étaient si surpris qu’ils se retournèrent chacun pour le regarder. Il n’y avait personne derrière. Très secoués, ils se sont arrêtés à la première station-service rencontrée. Ils devaient en parler à quelqu’un d’autre, quelle que soit la réaction. Pendant que le préposé écoutait, il n’a pas ri. Au lieu de cela, il a simplement dit : « Vous êtes la cinquième voiture à venir ici avec cette histoire. »

« Pendant que j’écoutais, malgré la lumière brumeuse du soleil, un frisson a commencé à monter le long de mon échine. Pourtant, ce n’était que le début. Un par un, autour du cercle, d’autres ont été amenés à raconter des incidents similaires, jusqu’à ce qu’il y en ait six au total, en long et en large du pays, et tout s’est passé au cours des deux dernières années » – à Los Angeles, Philadelphie, Duluth (treize rapports à la police en une nuit), Nouvelle-Orléans ; parfois l’auto-stoppeur est un homme, d’autres fois une femme. Plus tard, un prêtre épiscopalien a raconté au rédacteur en chef sa propre expérience identique dans le nord de l’État de New York. Pour l’éditeur, tout cela indique qu’en fait « Jésus vient bientôt » 1.

L’observateur attentif de la scène religieuse contemporaine — en particulier en Amérique, où les courants religieux les plus populaires sont nés depuis plus d’un siècle — ne peut manquer de remarquer un air très décidé d’attente chiliastique. Et ce n’est pas seulement vrai des cercles « charismatiques », mais même des cercles traditionalistes ou fondamentalistes qui ont rejeté le « renouveau charismatique ». Ainsi, de nombreux catholiques romains traditionalistes croient en l’avènement d’un « âge de Marie » chiliastique avant la fin du monde, et ce n’est qu’une variante de l’erreur latine plus répandue consistant à essayer de « sanctifier le monde », ou, comme exprimé par l’archevêque Thomas Connolly de Seattle il y a quinze ans, « transformer le monde moderne en Royaume de Dieu en vue de Son retour ». Les évangélistes protestants tels que Billy Graham, dans leur interprétation personnelle erronée de l’Apocalypse, attendent le « millénaire » du règne sur terre du « Christ ». D’autres évangélistes en Israël trouvent que leur interprétation millénariste du « Messie » est exactement ce qu’il faut pour « préparer » les Juifs à sa venue. 2 Et l’archi-fondamentaliste Carl McIntire se prépare à construire une réplique grandeur nature du Temple de Jérusalem en Floride (à proximité de Disneyworld !), croyant que le moment est proche où les Juifs construiront le « Temple auquel le Seigneur lui-même reviendra comme il l’a promis » 3. Ainsi, même les anti-œcuménistes trouvent qu’il est possible de se préparer à se joindre aux Juifs impénitents pour accueillir le faux Messie — l’Antichrist — contrairement aux fidèles Juifs restants qui accepteront le Christ comme le prêche l’Église orthodoxe, lorsque le prophète Élie reviendra sur terre.

Ce n’est donc pas une grande consolation pour un chrétien orthodoxe sobre qui connaît les prophéties bibliques concernant les derniers jours, quand un ministre protestant « charismatique » lui dit que « c’est glorieux ce que Jésus peut faire quand nous nous ouvrons à lui. Pas étonnant que les gens de toutes confessions soient maintenant capables de prier ensemble » 4 ; ou par un pentecôtiste catholique que les membres de toutes les dénominations « commencent maintenant à regarder par-dessus les murs de séparation pour reconnaître en fin en l’autre l’image de Jésus-Christ » 5. Quel « Christ » est-ce pour qui un programme accéléré de préparation psychologique et même physique est actuellement en cours dans le monde ? – Est-ce notre vrai Dieu et Sauveur Jésus-Christ, qui a fondé l’Église dans laquelle les hommes trouvent le salut ? Ou est-ce le faux Christ qui viendra en son propre nom 6 et unira tous ceux qui rejettent ou pervertissent l’enseignement de l’unique Église du Christ, l’Église orthodoxe ?

Notre Sauveur lui-même nous a avertis :
 

Alors si quelqu’un vous dit : Voici, le Christ est ici; ou : Il est là, ne le croyez pas. Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes, qui feront de grands signes et des prodiges, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. Voici que Je vous l’ai prédit. Si donc on vous dit : Le voici dans le désert, ne sortez pas; Le voici dans le lieu le plus retiré de la maison, ne le croyez pas. Car comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’à l’occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme. 7.

 

La seconde venue du Christ sera indéniable : elle sera soudaine, du ciel 8, et elle marquera la fin de ce monde. Il ne peut y avoir de « préparation » pour cela — sauf seulement la préparation chrétienne orthodoxe du repentir, de la vie spirituelle et de la vigilance. Ceux qui « s’y préparent » d’une autre manière, qui disent qu’il est quelque part « ici » — en particulier « ici », dans le Temple de Jérusalem — ou qui prêchent que « Jésus vient bientôt » sans prévenir qu’une immense duperie précédera sa venue : sont clairement les prophètes de l’Antichrist, le faux Christ qui doit venir en premier et tromper le monde, y compris tous les « chrétiens » qui ne sont pas ou ne deviennent pas vraiment orthodoxes. Il n’y aura pas de « millénaire » futur. Pour ceux qui peuvent le recevoir, le « millénaire » de l’Apocalypse 9 est maintenant; la vie de grâce dans l’Église orthodoxe pendant les « mille ans » entre la première venue du Christ et le temps de l’Antichrist. 10 Que les protestants s’attendent au « millénaire » dans le futur, c’est seulement leur confession qu’ils ne vivent pas dans le présent — c’est-à-dire qu’ils sont en dehors de l’Église du Christ et n’ont pas goûté à la Grâce Divine.

 


 


 

Hieromonk Seraphim Rose, Orthodoxy and The Religion of the Future, pp. 211-215, Saint Herman of Alaska Brotherhood, Platina, California, 1979
Traduction: hesychia.eu

 


Vous avez relevé une erreur dans le contenu de cette page, et vous souhaitez la signaler ? Pour cela, surlignez-la, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Entrée. Nous procéderons aux corrections si nécessaire et dès que possible.


 

 

 

  1. David Manuel, Jr., dans Logos Journal, janvier-février 1972, p. 3
  2. Gordon Lindsay, Israel’s Destiny and the Coming Deliverer, Christ for the Nations Publ. Do. Dallas, Texas, pp. 28-30
  3. Christian Beacon, 11 novembre 1971 ; 6 janvier 1972
  4. Harold Bredesen, dans Logos Journal, janvier-février 1972, p. 24
  5. Kevin Ranaghan dans Logos Journal, nov.-déc., 1971, p 21
  6. Jean V.43
  7. Matthieu XXIV.23-27
  8. Actes I.11
  9. Apoc. XX.6
  10. C’est l’enseignement orthodoxe de saints Basile le Grand, Grégoire le Théologien, Andrée de Césarée, et beaucoup d’autres pères. Voir Archevêque Averky, Guide de l’étude du Nouveau Testament, Deuxième partie [en russe], Jordanville, N. Y., 1956, pp. 434-438

Sur le même thème

Pas de commentaire

Laisser un message

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :