La foi vivante de l’église orthodoxe, Orthodoxie

L’Orthodoxie et la Religion du futur – VII. L’illusion spirituelle .D.

8 mars 2021

D. La nouvelle « effusion de l’Esprit-Saint »

En général, les adeptes du « renouveau charismatique » ont le sentiment d’être (comme ils le répètent constamment) « remplis de l’Esprit ».

« Je me sentais comme une personne nouvelle, libre, immaculée, remplie entièrement de l’Esprit-Saint » 1 . « À cause de ce qui a commencé avec le baptême de l’Esprit, j’ai maintenant commencé à voir plus clairement la vision de ce à quoi ressemble la vie dans l’Esprit. C’est vraiment une vie de miracles… d’être rempli encore et encore de l’amour vivifiant de l’Esprit de Dieu » 2. Ils caractérisent invariablement leur état « spirituel » en des termes similaires ; un prêtre catholique écrit : « quels que soient les autres effets particuliers qui se sont produits, la paix et la joie semblent avoir été reçues par tous, presque sans exception, parmi ceux qui ont été touchés par l’Esprit » 3. Un groupe « charismatique » interconfessionnel déclare que le but de ses membres est « de montrer et de répandre l’amour, la joie et la paix de Jésus-Christ où qu’ils soient » 4. Dans cet état « spirituel » (dans lequel, de manière caractéristique, le repentir et le salut sont rarement mentionnés), certains atteignent de grands sommets. Chez un catholique, le don de « l’Esprit » « s’est élevé en moi pendant de longues périodes (plusieurs heures) pour atteindre une quasi-extase au cours duquel je peux jurer avoir vécu un avant-goût du Royaume des Cieux » 5. Des histoires spectaculaires sont racontées sur la délivrance de la toxicomanie et autres dépendances similaires. Le prêtre grec p. Eusebius Stephanou résume cette « spiritualité » en citant un prêtre catholique romain qui déclare que le mouvement « charismatique » implique « un nouveau sens de la présence de Dieu, une nouvelle conscience du Christ, un plus grand désir de prier, une capacité à louer Dieu, un nouveau désir de lire les Écritures, les Écritures prenant vie en tant que Parole de Dieu, un nouveau désir de faire connaître le Christ aux autres, une nouvelle compassion pour les autres et une sensibilité à leurs besoins, un nouveau sentiment de paix et de joie… » Et le p. Eusèbe présente l’argument ultime de tout le mouvement : « L’arbre est connu par ses fruits… Ces fruits démontrent-ils la présence du Diable ou de l’Esprit sanctifiant du Christ ? Aucun orthodoxe sain d’esprit qui a vu les fruits de l’Esprit de ses propres yeux ne peut donner une réponse erronée à cette question » 6.

Il n’y a aucune raison de douter de ce témoignage. Certes, il y a aussi beaucoup de témoignages — nous en avons donné quelques exemples — qui contredisent cela et déclarent définitivement que « l’esprit » du « renouveau charismatique » est quelque chose de sombre et de sinistre ; mais il ne fait pas toujours de doute que de nombreux adeptes du « renouveau charismatique » estiment que c’est quelque chose de véritablement « chrétien » et « spirituel ». Tant que ces personnes resteront en dehors de l’Église orthodoxe, nous pourrions bien laisser leurs opinions sans commentaires. Mais quand un prêtre orthodoxe nous dit que les phénomènes sectaires sont produits par le Saint-Esprit, et qu’il nous exhorte même : « Ne restez pas spectateurs. Ouvrez votre cœur aux incitations de l’Esprit Saint et faites partie du renouveau charismatique croissant » 7 – alors nous avons le droit et le devoir d’examiner leurs opinions de très près, en les jugeant non selon le critère vague du « christianisme » humaniste qui prévaut en Occident et qui est prêt à appeler « chrétien » tout ce qui pourrait simplement lui « ressembler », mais selon le standard tout à fait différent du christianisme orthodoxe. Et selon cette norme, il n’y a pas un élément dans la liste précédente des « fruits spirituels » qui serait absent des mouvements sectaires et hérétiques du passé, produits par le diable apparaissant comme un « ange de lumière », précisément dans le but d’écarter les gens de l’Église du Christ et vers une autre sorte de «christianisme». Si « l’esprit » du « renouveau charismatique » n’est pas le Saint-Esprit, alors ces « fruits spirituels » ne viennent pas non plus de Dieu.

Selon Mgr Ignace, l’illusion connue sous le nom de fantaisie « se contente de l’invention de faux sentiments et états de grâce, d’où naît une conception fausse et erronée de toute entreprise spirituelle… Elle invente constamment des états pseudo spirituels, un compagnonnage intime avec Jésus, une conversation intérieure avec lui, des révélations mystiques, des voix, des jouissances… De cette activité le sang reçoit un mouvement pécheur et trompeur, qui se présente comme un délice accordé par la grâce… Il se revêt du masque de l’humilité, de la piété, de la sagesse. » Contrairement à la forme la plus spectaculaire de l’illusion spirituelle, la fantaisie, tout en « conduisant l’esprit dans l’erreur la plus effrayante, ne le conduit pas au délire », de sorte que cet état puisse continuer pendant de nombreuses années ou toute une vie sans être facilement détecté. Celui qui tombe dans cet état chaleureux, confortable et fébrile d’illusion commet virtuellement un suicide spirituel, s’aveuglant sur son propre état spirituel véritable. Tel qu’écrit par Mgr Ignace : « Se faisant des illusions sur lui-même… sur le fait qu’il soit rempli de grâce, il ne recevra jamais la grâce… Celui qui s’attribue par ses propres pouvoirs des dons de grâce rejette de lui-même par cette ‹ fantaisie › l’entrée en lui de la grâce Divine, et ouvre grande la porte à la contamination du péché et aux démons. » Car tu dis : Je suis riche, et je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien; et tu ne sais pas que tu es malheureux, et misérable, et pauvre, et aveugle, et nu. 8.

Ceux qui sont contaminés par la tromperie « charismatique » ne sont pas seulement eux-mêmes « remplis d’esprit » ; ils voient aussi autour d’eux le début d’un « nouvel âge » de « l’effusion du Saint-Esprit », croyant, comme le fait le p. Eusebius Stephanou, que « le monde est au seuil d’un grand réveil spirituel » 9 ; et les paroles du prophète Joël sont constamment sur leurs lèvres : Je répandrai Mon Esprit sur toute chair  [/efn_note]Joël II.28 [/efn_note]. Le chrétien orthodoxe sait que cette prophétie se réfère en général au dernier âge qui a commencé avec la venue de notre Seigneur, et plus spécifiquement à la Pentecôte 10, et à chaque saint orthodoxe qui possède vraiment en abondance les dons du Saint-Esprit — comme Saint-Jean de Cronstadt et Saint Nectaire d’Égine, qui ont fait des milliers de miracles même en ce XXe siècle corrompu. Mais pour les « charismatiques » d’aujourd’hui, les dons miraculeux sont pour tout le monde ; presque tous ceux qui le souhaitent peuvent parler et parlent en langues, et il existe des manuels vous expliquant comment le faire.

Mais que nous apprennent les Saints Pères de l’Église orthodoxe ? Selon Mgr Ignace, les dons du Saint-Esprit « n’existent que chez les chrétiens orthodoxes qui ont atteint la perfection chrétienne, purifiés et préparés préalablement par le repentir ». Ils « ne sont donnés aux saints de Dieu que par la bonne volonté de Dieu et par l’action de Dieu, et non par la volonté des hommes et non par sa propre puissance. Ils sont donnés de manière inattendue, extrêmement rare, en cas de besoin extrême, par la merveilleuse providence de Dieu, et pas seulement au hasard » (Saint Isaac le Syrien). « Il convient de noter qu’à l’heure actuelle, les dons spirituels sont accordés avec une grande modération, correspondant à l’affaiblissement qui caractérise le christianisme en général. Ces dons répondent entièrement aux besoins du salut. Au contraire, ‹ la fantaisie › prodigue ses cadeaux dans une abondance illimitée et avec la plus grande rapidité. »

En un mot, « l’esprit » qui subitement prodigue ses « dons » à cette génération adultère qui, corrompue et trompée par des siècles de croyance erronée et de pseudo-piété, ne cherche qu’un « signe » — n’est pas l’Esprit-Saint de Dieu. Ces personnes n’ont jamais connu le Saint-Esprit et ne l’ont jamais adoré. La vraie spiritualité les dépasse tellement que, pour l’observateur sobre, ils ne font que l’imiter par leurs manifestations psychiques et émotionnelles — et parfois démoniaques — et leurs propos blasphématoires. Des vrais sentiments spirituels, Mgr Ignace écrit, « l’homme charnel ne peut se former aucune conception : car la conception sur un sentiment est toujours basée sur les sentiments que le cœur connaît déjà, tandis que les sentiments spirituels sont entièrement étrangers au cœur qui ne connaît que les sentiments charnels et émotionnels. Un tel cœur ne soupçonne même pas l’existence de sentiments spirituels. »


 

Hieromonk Seraphim Rose, Orthodoxy and The Religion of the Future, pp. 198-204, Saint Herman of Alaska Brotherhood, Platina, California, 1979
Traduction: hesychia.eu

 


Vous avez relevé une erreur dans le contenu de cette page, et vous souhaitez la signaler ? Pour cela, surlignez-la, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Entrée. Nous procéderons aux corrections si nécessaire et dès que possible.


 

 

 

  1. Ranaghan, p. 98
  2. Ranaghan, p. 65
  3. Ranaghan, p. 185
  4. Inter-Church Renewal
  5. Ranaghan, p. 103
  6. Logos, janvier 1972, p. 13
  7. loc.cit.
  8. (Apoc. III.17
  9. Logos, février 1972, p. 18
  10. Actes 2

Sur le même thème

Pas de commentaire

Laisser un message

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :