La foi vivante de l’église orthodoxe, Orthodoxie

L’Orthodoxie et la Religion du futur – VII. L’illusion spirituelle .C.

1 mars 2021

C. « Dons spirituels » accompagnant l’expérience « charismatique »

La principale revendication des adeptes du « renouveau charismatique » est qu’ils ont acquis des dons « spirituels ». Un des premiers « dons » de ce genre qui devient perceptible chez ceux « baptisés avec le Saint-Esprit » est une force « spirituelle » nouvelle, accompagnée d’une audace. Ce qui donne l’audace, c’est l’expérience ferme dont personne ne peut douter qu’ils ont eue, bien que l’on puisse certainement douter de l’interprétation qu’ils en font.

Quelques exemples typiques : « Je n’ai pas à croire à la Pentecôte, parce que je l’ai vue » 1. « J’ai commencé à sentir que je savais exactement quoi dire aux autres et ce qu’ils avaient besoin d’entendre… J’ai trouvé que le Saint-Esprit m’a donné une réelle audace pour le dire et cela a eu un effet marqué » 2. « J’étais si confiant que l’Esprit serait fidèle à Sa parole que j’ai prié sans aucun si. J’ai prié en étant certain que je serai exaucé et j’ai complètement omis le conditionnel »  3. Un exemple orthodoxe : « Nous prions pour la sagesse et soudainement nous sommes sages dans le Seigneur. Nous prions pour l’amour et l’amour véritable est ressenti pour tous les hommes. Nous prions pour les guérisons et la santé fut rétablie. Nous prions pour des miracles et, par la foi, nous avons vu des miracles se produire. Nous prions pour des signes et nous les recevons. Nous prions dans des langues connues et inconnues »  4.

Là encore, des dons véritablement orthodoxes, acquis et éprouvés par de longues années de travail ascétique et d’avancement dans la foi, sont censés être obtenus instantanément au moyen d’une expérience « charismatique ». Il est vrai, bien sûr, que les apôtres et les martyrs ont reçu une audace magnifique par la grâce spéciale de Dieu ; mais il est simplement ridicule de voir les « chrétiens charismatiques » se comparer à ces grands saints sans aucune notion de ce qu’est la Grâce Divine. Fondée sur une illusion, l’audace « charismatique » n’est rien de plus qu’une imitation fiévreuse et « revivaliste » de la véritable audace chrétienne, et elle n’est qu’un signe d’identification supplémentaire de l’illusion « charismatique ». L’évêque Ignace écrit qu’une certaine « confiance en soi et audace sont généralement perceptibles chez les personnes atteintes par l’aveuglement et qui se considèrent comme saintes ou spirituellement avancées. » « Un air pompeux extraordinaire trahit ceux qui sont affligés par cette illusion : ils sont comme enivrés d’eux-mêmes, à cause de leur état d’auto-illusion, et y voient au contraire, un état de grâce. Ils en sont imprégnés, débordant d’une haute opinion d’eux-mêmes et de fierté, tout en paraissant humbles à beaucoup de ceux qui se fient aux apparences sans pouvoir juger par les fruits. »

Au-delà du parler en langues lui-même, le don « surnaturel » le plus courant chez ceux qui sont « baptisés dans l’Esprit » est la réception directe de « messages de Dieu » sous forme de « prophéties » et d’« interprétations ». Une fille catholique raconte à propos de ses amis « charismatiques » : « Chez certains d’entre eux, j’ai été témoin du parler en langues, dont certains j’ai pu interpréter. Les messages ont toujours été ceux d’une grande consolation et de joie dans le Seigneur » 5. Une « interprétation » se résume ainsi : « Il prononçait des paroles de Dieu, un message de consolation » 6. Les messages sont toujours hardis ; lors d’une assemblée, « encore une autre jeune femme a annoncé un ‹ message de Dieu ›, s’adressant à la première personne » 7. Un protestant « charismatique » écrit que dans de tels messages « la Parole de Dieu est prononcée directement ! … La Parole peut soudainement être prononcée par toute personne présente, et ainsi, de diverses manières, on peut entendre ‹ Ainsi parle le Seigneur › au milieu de l’assemblée. C’est généralement à la première personne (mais pas toujours), comme ‹ Je suis avec vous pour vous bénir › » 8.

Quelques textes spécifiques de « prophétie » et « d’interprétation » sont donnés dans les livres apologétiques du mouvement « charismatique » :

  1. « Soyez comme un arbre qui se balance avec sa volonté, enraciné dans sa force, s’élevant vers son amour et sa lumière » 9.
  2. « De même que le Saint-Esprit est descendu sur Marie et que Jésus s’est formé en elle, ainsi le Saint-Esprit vient sur vous et Jésus est au milieu de vous » — donné en langues par un catholique romain et « interprété » par un protestant 10.
  3. « Les pieds de celui qui a marché dans les rues de Jérusalem sont derrière vous. Son regard est guérison pour ceux qui s’approchent, mais mort pour ceux qui fuient » – cela avait une signification particulière pour un membre du groupe de prière 11.
  4. « Je vous tends la main. Vous n’avez qu’à la prendre et je vous conduirai » — ce même message a été donné quelques minutes plus tôt à un prêtre catholique romain dans une autre pièce ; il l’écrivit et entra dans la salle de prière juste à temps pour l’entendre prononcer exactement dans les mots qu’il avait écrits 12.
  5. « Ne vous inquiétez pas, je suis satisfait de la position que vous avez prise. C’est difficile pour vous, mais cela apportera beaucoup de bénédictions à un autre » — cela rassura une personne présente concernant une décision difficile récente 13.
  6. « Ma femme est entrée et a commencé à jouer de l’orgue. Soudain, l’Esprit de Dieu est venu sur elle et elle a commencé à parler en langues et à prophétiser : ‹ Mon fils, je suis avec toi. Parce que vous avez été fidèle dans de petites choses, je vais vous utiliser d’une manière plus grande. Je vous mène par la main. Je vous guide, n’ayez pas peur. Vous êtes au centre de Ma volonté. Ne regardez ni à droite ni à gauche, mais poursuivez ainsi » – cette « prophétie » était accompagnée d’une « vision » et était directement responsable de la fondation d’une grande et influente organisation pentecôtiste, le « Full Gospel Business Men Fellowship International » 14.

Nous croyons bien, d’après le témoignage de ceux qui trouvent que de tels messages s’adressent directement à eux, qu’il y a quelque chose de surnaturel chez certains d’entre eux, qu’ils ne sont pas simplement « inventés ». Mais le Saint-Esprit utilise-t-il de telles méthodes artificielles pour communiquer avec les hommes ? (Les « esprits » des séances le font certainement !) Pourquoi la langue est-elle si monotone et stéréotypée, parfois digne des automates à deviner des cafés américains ? Pourquoi les messages sont-ils si vagues et oniriques, comme s’il s’agissait d’une transe ? Pourquoi leur contenu est-il toujours un contenu de « consolation », de « réconfort et de joie », d’assurance, précisément sans caractère prophétique ou dogmatique — comme si l’« esprit », tout comme les « esprits » des séances, était particulièrement satisfait de son public non confessionnel ? Qui, après tout, est le «je» étrangement dénué de caractère qui parle ? Avons-nous tort d’appliquer les paroles d’un vrai prophète de Dieu à tout cela ? – Ne vous laissez pas séduire par vos prophètes qui sont au milieu de vous, ni par vos devins…; car ils vous prophétisent faussement en Mon nom, et Je ne les ai pas envoyés, dit le Seigneur. 15.

Tout comme quelqu’un qui a été « baptisé dans l’Esprit » garde habituellement la capacité de parler en langues dans ses dévotions privées, et en général est conscient que « le Seigneur » est constamment avec lui, de même, en dehors de l’atmosphère de la réunion de prière il a souvent des « révélations » privées, y compris des voix audibles et des « présences » tangibles. C’est ainsi que le « prophète » du « renouveau charismatique » décrit l’une de ses expériences : « J’ai été réveillé d’un profond sommeil réparateur par une voix qui semblait forte et claire… disant distinctement : ‹ Dieu n’a pas de petits-fils ›… Ensuite, il me sembla qu’il y ait quelqu’un dans ma chambre et la présence me faisait du bien. Soudain, j’ai compris. L’Esprit Saint a dû me parler » 16.

Comment expliquer de telles expériences ? Mgr Ignace écrit : « Celui qui est possédé par ce genre d’illusion spirituelle s’imagine [la deuxième forme de prelest est appelée « fantaisie », mnenie en russe] qu’il abonde en dons du Saint-Esprit. Cette fantaisie est composée de faux concepts et de faux sentiments, et par son caractère elle appartient pleinement au domaine du père et représentant du mensonge, le diable. Celui qui, en priant, s’efforce de dévoiler dans le cœur le sentiment de l’homme nouveau, mais n’a pas la possibilité de le faire, substitue à cet état des sentiments de sa propre invention, des contrefaçons, auxquels l’action des esprits déchus ne tarde pas à se joindre. Admettant ces sentiments erronés, à la fois les siens et ceux des démons, comme vrais et issus de la grâce, il reçoit des conceptions qui correspondent aux sentiments. »

C’est précisément ce processus qui a été observé par les observateurs du spiritisme. Pour quelqu’un de sérieusement impliqué dans le spiritisme (et pas seulement les médiums eux-mêmes), un moment vient où toute la spiritualité fausse qui cultive la passivité de l’esprit et l’ouverture à l’activité des « esprits », se manifestant dans des passe-temps apparemment innocents comme l’utilisation d’une planche ouija, évolue dans la possession effective de cette personne par un esprit envahissant, après quoi des phénomènes « surnaturels » commencent à apparaître indéniablement. 17  Dans le « renouveau charismatique », ce moment de transition est identifié comme l’expérience du « baptême du Saint-Esprit », qui, lorsqu’il est authentique, est précisément le moment où l’auto-illusion devient une illusion démoniaque, et la victime « charismatique » est pratiquement assurée qu’à partir de là ses « sentiments religieux » erronés peuvent attendre une réponse de « l’Esprit » et qu’il entrera dans une « vie de miracles ».

 


 

Hieromonk Seraphim Rose, Orthodoxy and The Religion of the Future, pp. 192-197, Saint Herman of Alaska Brotherhood, Platina, California, 1979
Traduction: hesychia.eu

 


Vous avez relevé une erreur dans le contenu de cette page, et vous souhaitez la signaler ? Pour cela, surlignez-la, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Entrée. Nous procéderons aux corrections si nécessaire et dès que possible.


 

 

 

  1. Ranaghan, p. 40
  2. Ranaghan, p. 64
  3. Ranaghan, p. 67
  4. Logos, avril 1972, p. 13
  5. Ranaghan, p.32
  6. Ranaghan, p. 181
  7. Ranaghan, p. 2
  8. Williams, p. 27
  9. Ford, p. 35
  10. Ford, p. 35
  11. Ford, p. 35
  12. Ranaghan, p. 54
  13. Sherrill, p. 88
  14. Logos Journal, septembre-octobre, 1971, p. 14
  15. Jérémie XXIX.8-9
  16. Du Plessis, p. 61
  17. voir Blackmore, Spiritism, pp. 144-175, où un exemple est donné d’un prêtre catholique qui a été physiquement poursuivi par une planche ouija (propulsée, bien sûr, par un démon) quand il a essayé de renoncer à l’utiliser

Sur le même thème

Pas de commentaire

Laisser un message

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :