Chrysostome, Orthodoxie, Prière

La prière d’un saint par Saint Jean Chrysostome

21 septembre 2020
Je me rappelle la prière d’un saint. Voici cette prière :

Anastasis (intitulée à tort Descente dans les Limbes), XVe siècle. Détail.

 

Nous vous rendons grâces, Seigneur, pour tous les bienfaits dont vous n’avez cessé de nous combler, nous vos serviteurs indignes ; nous vous rendons grâces pour ces bienfaits, pour ceux que nous connaissons et pour ceux que nous ignorons, pour vos bienfaits visibles ou invisibles, pour le bien que vous nous avez fait par votre coopération ou par votre parole, pour celui que vous nous avez fait même malgré nous, pour celui que vous nous avez fait quoique nous en fussions indignes, pour les maux dont vous nous avez affligés, pour les consolations que vous nous avez données, pour les périls dont vous nous avez frappés, pour le royaume des cieux, notre héritage. Nous vous prions de nous conserver la pureté du cœur, la paix de la conscience, et de nous donner une fin digne de votre clémence. Vous, qui nous avez aimés au point de nous sacrifier votre Fils unique, daignez nous rendre dignes de votre amour, mettez la sagesse dans notre bouche; remplissez-nous de votre force et de la crainte de Dieu ; vous qui avez sacrifié pour nous votre Fils unique et qui avez envoyé votre Saint-Esprit pour la rémission de nos péchés, pardonnez-nous nos fautes volontaires ou involontaires, souvenez-vous de tous ceux qui invoquent votre nom avec la parole de la vérité, souvenez-vous de ceux qui nous veulent du bien ou du mal, car nous sommes tous des hommes.

 

Puis, après avoir adressé à Dieu la prière des fidèles, pour couronner l’œuvre, et afin de prier pour tout le monde, il s’arrêtait. Car Dieu nous a fait beaucoup de bien, même malgré nous; il nous en a fait davantage encore, à notre insu. Car, lorsqu’il fait tout le contraire de ce que nous lui demandons, c’est évidemment parce qu’il nous fait du bien à notre insu.


 

Saint Jean Chrysostome, Commentaire sur l’épître aux Colossiens, homélie X.3, Œuvres complètes traduites sous la direction de M. Jeanin, Tome XI, pp. 158-159, Sueur-Charruey, Imprimeur-Libraire-Editeur, Arras, 1888

Version électronique sur le site de la bibliothèque de l’Abbaye Saint Benoît

 


 

 

Sur le même thème

Pas de commentaire

Laisser un message

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :