Les prophètes du Seigneur Dieu ne disparaîtront pas avant la fin du monde, tout comme les ouvriers de satan ne seront jamais absents. Dans les derniers jours, cependant, tous ceux qui œuvront véritablement pour Christ se cacheront avec sagesse de la face du peuple. Et s’ils n’effectuent plus des signes et des prodiges comme aujourd’hui, ils marcheront toujours sur le chemin étroit en toute humilité. Dans le Royaume de Dieu, ils seront plus grands que ceux qui accompliront des miracles, car en leur temps, personne ne fera des miracles, pour les inciter à des combats spirituels… La majorité sera induite en erreur par l’ignorance dans le chaos du chemin large de la perdition. 1
L'ESPRIT DES DERNIERS TEMPS
1 fichier·s 2 Mo
L’Orthodoxie et la Religion du futur - VIII. Conclusion - l’esprit des derniers temps 1. A
1. Le « renouveau charismatique » comme signe des temps
L’Orthodoxie et la Religion du futur - VIII. Conclusion - l’esprit des derniers temps 1. B
B. Le « nouveau christianisme » Il peut y avoir des personnes qui douteraient que le « renouveau charismatique » soit une forme de médiumnisme ; mais ce n’est qu’une question secondaire des moyens ou de la technique par lesquels « l’esprit » du « renouveau charismatique » est transmit. Mais que cet « esprit » n’a rien à voir avec le christianisme orthodoxe est très clair. Et en fait, cet « esprit » suit presque à la lettre les « prophéties » de Nicolas Berdiaev concernant un « nouveau christianisme ».
L’Orthodoxie et la Religion du futur - VIII. Conclusion - l’esprit des derniers temps 1. C
C. « Jésus vient bientôt » Significativement, juste au cours des dernières années la figure de « Jésus » a pris étrangement une grande importance en Amérique. Les interdictions de longue date de représenter la personne du Christ sur scène et dans les films ont été abrogées. Des comédies musicales extraordinairement populaires présentent des parodies blasphématoires de sa vie.
L’Orthodoxie et la Religion du futur - VIII. Conclusion - l’esprit des derniers temps 1. D
D. L’orthodoxie doit-elle rejoindre l’apostasie ? Aujourd’hui, quelques prêtres orthodoxes, dirigés par le p. Eusebius Stephanou, essaieraient de nous persuader que le « renouveau charismatique », même s’il a commencé et se poursuit principalement en dehors de l’Église orthodoxe, est néanmoins « orthodoxe », et on nous avertit même de « ne pas rester à l’extérieur ».
L’Orthodoxie et la Religion du futur - VIII. Conclusion - l’esprit des derniers temps 1. E
E. « Mes petits-enfants, c’est la dernière heure » (I Jean 2:18) Inconnus des orthodoxes fébriles, adeptes du « renouveau », le Seigneur Dieu a préservé dans le monde, comme au temps du prophète Élie, sept mille hommes, qui n’ont pas fléchi le genou devant Baal. – un nombre inconnu de vrais chrétiens orthodoxes qui ne sont ni spirituellement morts, comme décrits par les « charismatiques » orthodoxes, ni pompeusement « remplis d’esprit », comme ces mêmes fidèles sous la suggestion « charismatique ».
- Gentithes, J. E. et archim. Ignatios Apostolopoulos, “Stories, Sermons, and Prayers of St. Nephon: An Ascetic Bishop”, Light and Life Publishing Company, Minneapolis, MN, 1989, p. 110
Pas de commentaire