Chrysostome, Histoire, La foi vivante de l’église orthodoxe, La voie du Royaume, Les pères de la foi, Luminaires de l'Église, Orthodoxie, Vivre la foi ...

Du discernement. Saint Jean Chrysostome sur le vrai et le faux Messie

23 avril 2022

Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps. Car le mystère d’iniquité est actif déjà; seulement il faut que celui qui le retient encore soit mis de côté. Et alors se manifestera cet impie, que le Seigneur Jésus tuera par le souffle de Sa bouche, et qu’Il détruira par l’éclat de Son avènement. L’avènement de cet impie aura lieu selon la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges trompeurs, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent, parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.  C’est pourquoi Dieu leur enverra une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’auront pas cru à la vérité, mais qui auront consenti à l’iniquité, soient condamnés.

II Thes II:11


Raison de l’obscurité dont l’apôtre s’enveloppe en parlant de l’antichrist. — Pourquoi Dieu suscitera l’antichrist.

La première question à s’adresser, c’est d’abord que signifie « Ce qui empêche? » On peut aussi se demander pourquoi Paul s’exprime d’une manière si obscure? Que signifie donc cette expression : « Ce qui empêche qu’il ne vienne, afin qu’il paraisse », c’est-à-dire, où est l’obstacle? Les uns disent que c’est la grâce de l’Esprit, les autres que c’est la puissance Romaine; pour moi, je suis fort porté à prendre ce dernier sens, pourquoi? C’est que s’il eût voulu dire l’Esprit, il ne l’aurait pas dit d’une manière obscure; il aurait dit ouvertement que ce qui l’empêche devenir, c’est la grâce de l’Esprit, c’est-à-dire les dons de l’Esprit. Il serait d’ailleurs déjà arrivé, s’il devait arriver lorsque les dons de l’Esprit cesseraient, car il y a longtemps qu’ils ont cessé de se manifester aux yeux. Mais comme il veut parler de la puissance Romaine, il s’enveloppe d’énigmes et il s’exprime d’une manière obscure; il ne voulait pas susciter des haines superflues, ni provoquer des dangers inutiles. S’il avait dit qu’on verrait bientôt la puissance Romaine détruite, on l’aurait sur-le-champ exterminé comme un homme pernicieux, et, avec lui, tous les fidèles vivant et combattant sous ses ordres.

Voilà pourquoi il s’exprime d’une manière obscure, pourquoi il ne dit pas nettement que cet antichrist viendra prochainement, quoique d’ailleurs il dise l’équivalent. Que dit-il? « Afin qu’il paraisse en son temps, car le mystère d’iniquité se forme dès à présent ». C’est Néron qu’il désigne, car c’est le type de l’antichrist. Cet homme en effet voulait être regardé comme un Dieu, et l’apôtre a raison de dire « le mystère » ; car Néron ne rejetait pas tous les voiles comme doit le faire l’antichrist; il gardait encore quelque pudeur. Or, si, avant le temps de l’antichrist, un homme s’est rencontré qui ne le cédait pas beaucoup à l’antichrist pour la perversité, qu’y a-t-il d’étonnant que l’antichrist doive bientôt paraître? Voilà, donc pourquoi l’apôtre parle ainsi d’une, manière obscure. S’il ne s’est pas exprimé clairement, ce n’est pas qu’il eût peur, mais il voulait nous apprendre à ne pas exciter contre nous des haines superflues, quand rien ne presse. Ainsi, voici ce qu’il dit : « Il faut seulement que celui qui le retient maintenant, le retienne encore jusqu’à ce qu’il soit ôté du monde ». Cela veut dire : l’antichrist viendra quand la puissance Romaine aura disparu, et l’apôtre a raison. En effet, tant que cette puissance inspirera la terreur, nul ne viendra s’y heurter; mais une fois cette puissance détruite, ce sera l’anarchie, et l’antichrist essaiera de prévaloir contre les hommes et contre Dieu. De même que, dans les âges passés, les empires ont été renversés, les Mèdes par les Babyloniens, les Babyloniens par les Perses, les Perses par les Macédoniens, les Macédoniens par les Romains; de même Rome sera renversée par l’antichrist, et l’antichrist par le Christ, et il n’y aura plus d’empêchement; c’est ce que Daniel nous enseigne avec une grande évidence.

« Et alors », dit l’apôtre, « se découvrira l’impie », et après? Tout aussitôt, la consolation; car l’apôtre ajoute: « Que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il perdra par l’éclat de sa présence, cet impie qui doit venir accompagné de la puissance de Satan ». Le feu s’attaquant de loin à de petits animalcules, même sans les approcher, de loin les saisit, les consume; de même le Christ, rien que l’ordre, la présence du Christ, exterminera l’antichrist; il suffit que le Christ se montre, et tout cela périra; pour arrêter le cours de la perfidie, il lui suffira d’apparaître. Maintenant ce n’est pas tout l’apôtre fait voir ce que c’est que l’antichrist « Qui doit venir accompagné de la puissance « de Satan avec toute sa force », dit-il, « avec des signes et des prodiges trompeurs », c’est-à-dire qu’il fera voir sa force, sa puissance, mais rien de vrai, tout pour tromper. Ces prédictions de l’apôtre ont pour but de prévenir les erreurs de ceux qui existeront alors. « Avec des prodiges trompeurs », dit l’apôtre, c’est-à-dire, soit l’effet d’un pouvoir menteur, soit préparant le mensonge. « Et avec toutes les illusions qui peuvent porter à l’iniquité ceux qui périssent ».

Mais pourquoi, me dira-t-on, Dieu a-t-il permis l’antichrist? Et quel est le dessein de Dieu? Et quelle est l’utilité de la venue de l’antichrist, puisqu’il se propose de, nous perdre? Ne craignez rien, mon bien-aimé, écoutez la parole de Dieu même ; la force de l’antichrist est dans ceux qui périssent, dans ceux qui, même s’il n’était pas venu, n’auraient pas accepté la foi. Quelle est donc l’utilité de son apparition? C’est qu’elle fermera la bouche à ceux qui doivent périr. Comment cela? Soit que l’antichrist fût venu, soit qu’il ne fût pas venu, ces hommes n’auraient pas cru au Christ. L’antichrist vient donc pour les confondre. Les incrédules auraient pu dire: C’est parce que le Christ se donnait pour Dieu, quoiqu’il ne l’ait dit nulle part ouvertement; c’est parce que ceux qui l’ont suivi ont prêché sa divinité, c’est pour cela que nous n’avons pas cru; parce que nous avons entendu dire qu’il n’y a qu’un Dieu d’où sortent toutes choses, voilà pourquoi nous n’avons pas cru. Eh bien, c’est ce prétexte que l’antichrist leur enlèvera; car, quand il viendra, ne commandant rien de salutaire, ne commandant rien que d’injuste et de contraire à toutes les lois, ils croiront en lui, rien que sur la foi de ces signes, de ces signes mensongers, et voilà ce qui leur fermera la bouche. Car, si vous ne croyiez pas au Christ; à bien plus forte raison deviez-vous ne pas croire à l’antichrist. Le Christ se disait envoyé par son Père, l’antichrist vous dit le contraire; de là ces paroles que le Christ prononçait autrefois : « Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne m’avez pas reçu. Si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez ». (Jean, V, 43.) Mais, diront-ils, nous avons vu des signes, des miracles. Mais le Christ en a fait de nombreux et de grands ; donc, à bien plus forte raison fallait-il croire en lui. Du reste, les prédictions n’ont pas manqué, annonçant cet impie; cet enfant de perdition, annonçant qu’il doit venir, accompagné de la puissance de Satan; pour le Christ, prédictions toutes contraires, c’est le Sauveur qui apporte des biens en foule. « Comme ils n’ont pas reçu la charité de la vérité; pour être sauvés, bien leur enverra des illusions si efficaces qu’ils croiront au mensonge, afin que tous ceux-là soient jugés, qui n’ont point cru à la vérité, mais qui ont consenti à l’iniquité ».


 

Quatrième homélie sur la deuxième épître aux Thessaloniciens

Saint Jean Chrysostome, Œuvres complètes traduites pour la première fois en français sous la Direction de M. Jeannin, tome onzième, Arras, 1888, p. 260-261

 


 

 

 

Sur le même thème

Pas de commentaire

Laisser un message

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :