Catéchèse, Fêtes de l'Église, Grands témoins contemporains du Christ, Luminaires de l'Église, Orthodoxie

Au nom de l’Ascension du Seigneur, nous devons reconnaître …

19 septembre 2020

… la mesure céleste et rechercher ceux qui l’ont.

Saint Théophane le Reclus sur l’Ascension de notre Seigneur, Jésus-Christ

 

Bamberger Apokalypse – Staatsbibliothek Bamberg Msc.Bibl.140 / Reichenau, circa 1010

 

Le Seigneur est monté aux cieux dans la gloire. Comment S’est élevé Celui qui, étant Dieu, est partout présent et remplit tout ?! Il a exalté Sa nature humaine. C’est l’homme en Lui qu’Il a élevé au ciel.

Le Seigneur est monté et S’est assis à la droite du Père et de Dieu. Comment S’est-Il assis à la droite de Dieu, Celui qui est inséparable avec Lui, uni à Son règne et qui siège sur le même autel ? C’est la nature humaine qu’Il a placée à la droite de Dieu, c’est l’homme en Lui qu’Il a amené à régner ensemble avec Dieu, à participer à la Providence divine qui veille sur tout ce qui est visible et invisible.

Ainsi s’est accomplie la bonne volonté de Dieu parmi nous. Le Fils de Dieu est descendu sur terre, a hissé l’homme sur ses épaules, comme s’il s’agissait d’une brebis perdue, et l’a amené à son Père. Glorifions la bonté et la sagesse du Dieu qui veut le salut des hommes. Il ne nous a pas abandonnés, ni laissés en proie à notre malheur, mais a exposé la ruse de l’ennemi et, en glorifiant notre être en Lui, nous a offert en vue de notre salut ce par quoi nous avions été trompés pour notre malheur.

Par conséquent, secouons-nous maintenant, frères, de la fragilité de nos pensées et, en montant avec notre esprit au ciel, tenons-nous devant l’autel de Dieu, aux pieds de la nature humaine glorifiée dans le Seigneur, et contemplons-là pour notre instruction.
Voyez comment la nature humaine est magnifiée dans le Seigneur : elle est transformée, elle est rendue co-gouvernante avec Dieu, elle se trouve au-delà de tout commencement, de toute domination et tout pouvoir. Efforçons-nous également de ne pas salir cette nature en nous, par des péchés, par des pensées et des attitudes impies, par des passions corporelles et spirituelles honteuses. Nous sommes tous appelés à devenir des êtres célestes, à l’image de l’Être divin. Les membres (tous les croyants) doivent être à l’image de la Tête (le Seigneur) ; tous ceux que le Premier-Né a appelés frères doivent se forcer à Lui ressembler. Le Seigneur est le Fondateur de la nouvelle lignée. Sa généalogie se construit en esprit, de toutes les tribus de la terre. Nous en faisons partie, et avec elles nous devons former la lignée choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple du renouveau, pour proclamer les bontés de Celui qui nous a appelés hors des ténèbres à sa merveilleuse lumière [I Pierre II.9]. Efforçons-nous donc d’être parfaits, comme notre Père céleste est parfait. Notre Seigneur a prié pour que nous soyons un avec Lui, comme Lui et Son Père sont Un. Par la foi et la grâce, nous sommes amenés à cette union. Quelle sorte d’athlètes de la vie spirituelle devons-nous être, pour qu’on puisse demeurer au rang que nous méritons ?! Mais, comme nous avons étés choisis pour cela, mes bien-aimés !, purifions-nous et demeurons incessamment dans la pureté, à l’abri de toute salissure du corps et de l’esprit.

Gravons cette pensée dans nos cœurs, afin de ne pas pécher. Mais, même si quelqu’un pèche, nous avons le juste Jésus-Christ comme médiateur auprès du Père [I Jn II.1]. Au commencement, nous avons péché et nous sommes tombés du Paradis. En nous unissant à Jésus-Christ, nous sommes à nouveau unis à Dieu. Mais si nous péchons encore, nous retombons à nouveau et nous perdons tous les dons que nous avons reçus à travers Lui. Alors, que devraient faire ceux qui tombent à nouveau dans le péché ? Tu es tombé ? Lève-toi ! As-tu péché ? Repentis-toi ! Mais en aucun cas ne désespères pas et surtout ne te laisses jamais aller au bout du désespoir. Nous avons Jésus-Christ, le Juste, comme médiateur auprès du Père. Observe qu’Il se tient à la droite du Père et intercède pour nous. En tant que Premier Prêtre, Il entre avec Son sang dans le Saint des Saints, dans le ciel des cieux, afin de se montrer pour nous devant la face de Dieu, étant toujours vivant, pour intercéder pour nous. L’intercession du Seigneur sera entendue et accomplie. Il faut seulement l’attirer vers nous, par le repentir sincère et notre détermination inébranlable et résolue d’abandonner les péchés, avec lesquelles l’ennemi réussit à tromper les âmes, par ses promesses mensongères au sujet de l’innocence et l’impunité des péchés. Venez donc tomber et pleurer devant le Seigneur, notre Créateur et éternel Sauveur.
Mais Dieu, dans Sa grande miséricorde — comme l’écrit l’apôtre Paul —, pour Son grand amour avec lequel Il nous a aimés, nous qui étions morts par nos péchés, nous a donné la vie en Jésus-Christ […] et avec Lui Il nous a élevés et nous a accueillis au ciel, en Christ Jésus [Eph II.4-6].

Voici donc où se trouve notre demeure ! Par conséquent, nous ne devons pas vivre sur terre, comme si c’était notre patrie éternelle, mais comme si nous habitions un pays étranger. Les étrangers vivent avec leur corps dans un pays étranger, mais leur esprit et leur cœur se trouvent dans leur patrie. L’apôtre nous ordonne la même chose :

Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses qui sont en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu; ayez du goût pour les choses d’en haut, non pour celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. [Col III.1-3]

En Jésus-Christ, nous sommes déjà au ciel, il nous reste à y aller avec notre esprit et notre cœur, afin que notre cœur soit là où est notre trésor. C’est vers là que nous devons tout diriger : les pensées et les paroles et les actes. Nous devons diriger toutes nos préoccupations vers le ciel, et tout notre voyage terrestre, nous devons l’organiser afin qu’il soit une préparation pour notre éternel et heureux séjour au ciel avec Jésus-Christ, notre Seigneur. Vivant sur terre, nous ne pouvons pas manquer de faire les choses de la vie terrestre. Mais tout cela peut être conduit de telle manière qu’elles deviennent un chemin qui nous mène là où demeure le Christ, à la droite de Dieu. Tu as une richesse — envoie-la là-bas, par l’intermédiaire des pauvres. Vous avez l’autorité — hérite l’autorité céleste en multipliant les bonnes actions. Tu as un don — n’enterre pas tes talents, mais laisse-les grandir, de sorte que, étant obéissant dans les petites choses, tu en gagneras beaucoup d’autres. Tu as de l’énergie — travaille pour goûter là-haut les fruits de tes labours. Même si tu as la pauvreté, le chagrin et les douleurs, tu peux t’en servir avec une patience reconnaissante et sans rancune, afin d’acquérir la joie immortelle. L’apôtre nous conseille de marcher sagement parmi ceux qui se trouvent à l’extérieur (de l’Église) [Col IV.5]

Prenez donc garde, mes frères, de vous conduire avec circonspection; non comme des insensés, mais comme des sages; rachetant le temps, parce que les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne devenez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté de Dieu. [Eph V.15-17]

En rassemblant ces quelques réflexions, nous recevrons cet enseignement de l’Ascension du Seigneur. Sachant que notre forteresse est dans les cieux, d’où nous attendons le Sauveur, notre Seigneur Jésus-Christ [Phil III.20] — tout comme l’ange l’a dit aux apôtres alors qu’ils regardaient le Seigneur s’élever, n’épargnons pas nos efforts pour honorer notre vocation divine : ce qui est vrai, tout ce qui est pudique, tout ce qui est juste, tout ce qui est saint, tout ce qui est aimable, tout ce qui est de bonne réputation, ce qui est vertueux, ce qui est louable dans le règlement des mœurs, que ce soit l’objet de vos pensées [Phil IV.8], tombant et nous relevant, mais sans jamais affaiblir notre zèle, oubliant le passé et désirant les temps à venir.

Voilà comment vivre. En le faisant, vous obtiendrez sans aucun doute ce que nous voulons tous, par la grâce de notre Seigneur monté au ciel et assis à la droite de Dieu le Père. Amen.

 

Bamberger Apokalypse – Staatsbibliothek Bamberg Msc.Bibl.140 / Reichenau, circa 1010

 


 

Approchez-vous de Lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et mise en honneur par Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, soyez posés sur Lui pour former une maison spirituelle, et un sacerdoce saint, qui offre des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus-Christ. C’est pourquoi il est dit dans l’Écriture: Voici, Je mets dans Sion la pierre angulaire choisie, précieuse; et celui qui aura confiance en elle ne sera pas confondu. Ainsi donc, à vous qui croyez, l’honneur; mais, pour les incrédules, la pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient, est devenue la tête de l’angle, et une pierre d’achoppement, et une pierre de scandale pour ceux qui se heurtent contre la parole et qui ne croient pas; ce à quoi ils ont été destinés. Mais vous, vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de Celui qui vous a appelés des ténèbres à Son admirable lumière; vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu; vous qui n’avez pas reçu miséricorde, mais qui maintenant avez reçu miséricorde. [I Pet II.4-10]


 

Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point; mais quand même quelqu’un aurait péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le Juste. C’est Lui qui est une propitiation pour nos péchés; et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. Et voici comment nous savons que nous L’avons connu: c’est si nous gardons Ses commandements. Celui qui dit qu’il Le connaît, et qui ne garde pas Ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. Mais si quelqu’un garde Sa parole, l’amour de Dieu est vraiment parfait en lui; et par là nous savons que nous sommes en Lui. Celui qui dit qu’il demeure en Lui, doit marcher aussi comme Il a marché Lui-même. [I Jn II,1-6]


 

Et vous, vous étiez morts par vos transgressions et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois selon l’esprit de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, l’esprit qui agit maintenant dans les fils de l’incrédulité. Nous tous aussi nous étions autrefois dans ces désordres, et nous vivions selon les convoitises de notre chair, accomplissant la volonté de la chair et de nos pensées; et nous étions par nature enfants de colère, comme les autres. Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de l’amour extrême dont Il nous a aimés, lorsque nous étions morts par nos péchés, nous a rendu la vie dans le Christ (par la grâce duquel vous avez été sauvés), et avec Lui Il nous a ressuscités et nous a fait asseoir dans les Cieux, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir les richesses surabondantes de Sa grâce, par Sa bonté envers nous, en Jésus-Christ. Car c’est par la grâce que vous avez été sauvés, au moyen de la foi; et cela ne vient pas de vous, puisque c’est un don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que nul ne se glorifie. [Eph II.1-9]


 

Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses qui sont en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu; ayez du goût pour les choses d’en haut, non pour celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. Lorsque le Christ, votre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez vous aussi avec Lui dans la gloire. Faites donc mourir vos membres qui sont sur la terre, la fornication, l’impureté, la luxure, la convoitise mauvaise et l’avarice, qui est une idolâtrie; c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de l’incrédulité, parmi lesquels vous aussi vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces désordres. [Col III.1-7]


 

Maîtres, accordez à vos serviteurs ce qui est juste et équitable, sachant que vous aussi vous avez un Maître dans le Ciel. Persévérez dans la prière, et veillez-y avec action de grâces. Priez en même temps aussi pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole en sorte que je puisse annoncer le mystère du Christ, à cause duquel je suis enchaîné, et que je le fasse connaître en parlant comme je le dois. Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, en rachetant le temps. Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce et assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. [Col IV.1-6]


 

Examinez ce qui est agréable à Dieu, et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. Car ce qu’ils pratiquent en secret, on a honte même de le dire seulement. Mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière; car tout ce qui est manifesté est lumière. C’est pourquoi il est dit: Lève-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera. Prenez donc garde, mes frères, de vous conduire avec circonspection; non comme des insensés, mais comme des sages; rachetant le temps, parce que les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne devenez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté de Dieu. Et ne vous enivrez pas de vin, c’est de la débauche; mais remplissez-vous du Saint-Esprit, vous entretenant par des psaumes, et des hymnes, et des cantiques spirituels, chantant et psalmodiant dans vos cœurs au Seigneur; rendant grâces sans cesse pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ; vous soumettant les uns aux autres dans la crainte du Christ. [Eph V.10-21]


 

Mes frères, soyez mes imitateurs, et regardez ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. Car il y en a beaucoup, dont je vous ai souvent parlé, et dont je vous parle encore maintenant avec larmes, qui marchent en ennemis de la Croix du Christ. Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui est leur honte, et leurs pensées sont pour la terre. Quant à nous, notre vie est dans le Ciel, d’où nous attendons comme sauveur notre Seigneur Jésus-Christ, qui transformera notre corps d’humiliation, en le rendant semblable à Son corps glorieux, par le pouvoir qu’Il a de S’assujettir toutes choses. [Phil III.17-21]


 

Réjouissez-vous dans le Seigneur, en tout temps; je le répète, réjouissez-vous. Que votre modestie soit connue de tous les hommes; le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien; mais, en toute chose, faites connaître vos demandes à Dieu par la prière et la supplication, accompagnées d’actions de grâces; et que la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, garde vos cœurs et vos esprits dans le Christ Jésus! Au reste, frères, tout ce qui est vrai, tout ce qui est pudique, tout ce qui est juste, tout ce qui est saint, tout ce qui est aimable, tout ce qui est de bonne réputation, ce qui est vertueux, ce qui est louable dans le règlement des mœurs, que ce soit l’objet de vos pensées. Ce que vous avez appris, et reçu, et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le, et le Dieu de paix sera avec vous. [Phil IV.4-9]

 


 

Sfântul Teofan Zăvorâtul, Viața lăuntrică, p. 180-183, Editura Sophia, București, 2011

Version électronique sur le site Ortodox Info

Traduction: hesychia.eu

Vous avez relevé une erreur dans le contenu de cette page, et vous souhaitez la signaler ? Pour cela, surlignez-la, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Entrée. Nous procéderons aux corrections si nécessaire et dès que possible.


 

 


 

Sur le même thème

Pas de commentaire

Laisser un message

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :