Orthodoxie

« Une rencontre rapprochée du premier type » – le témoignage du père Cleopa [†1998]

11 décembre 2020

Une nuit, j’étais dans la hutte, à une heure. J’avais célébré l’office de minuit et j’étais à la fin des Matines, quand brusquement j’entends : bouf, bouf, bouf… ! La terre tremblait.

 

Je suis sorti pour voir d’où venait le bruit, mais quand j’ai ouvert la porte j’ai vu une grande lumière à l’extérieur et dans la lumière, un engin en cuivre avec des milliers de roues. De là est sorti un homme grand avec de grands yeux, mi — blancs et mi — noirs, qui a dit à haute voix : « Que fais-tu ici ? » Puis je me suis souvenu de ce que les Saints Pères disaient. Que si vous avez les Saints Sacrements, vous avez le Christ vivant ! J’avais les Saints Sacrements dans un sapin creux dans la hutte. Et quand je l’ai vu comme ça, je suis vite entré à l’intérieur, j’ai embrassé le tronc de sapin avec les Saints Sacrements dans mes bras et c’est tout ce que j’ai dit : « Seigneur Jésus, ne m’abandonne pas ! »

Il faut voir l’intensité de la prière quand le diable est à la porte ! Et quand j’ai regardé à l’extérieur, je l’ai vu s’éloigner de la puissance du Christ. À côté de la hutte, il y avait un grand ravin où cet esprit impur était tombé. Mais comment est-il tombé ? Quand il a atteint le bord du ravin, il a fait trois tours dans l’air avec son engin puis il est tombé et il y a eu un grand bruit qui a fait sonner mes oreilles jusqu’au lendemain à une heure.

La deuxième retraite dans les montagnes du starets Cleopa, entre les années 1952-1954

Archimandrite Ioanichie Bălan, La vie et les labeurs ascétiques de l’archimandrite Cleopa Ilie, Editura Mitropoliei Moldovei și Bucovinei, 1999

 

Traduction: hesychia.eu

 


Vous avez relevé une erreur dans le contenu de cette page, et vous souhaitez la signaler ? Pour cela, surlignez-la, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Entrée. Nous procéderons aux corrections si nécessaire et dès que possible.


 

Sur le même thème

Pas de commentaire

Laisser un message

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :