Catéchèse, Histoire, Les pères de la foi, Orthodoxie

La crise ecclésiastique en Ukraine et sa solution selon les Saints Canons – Avant-propos

2 avril 2023

Personne ne peut nier le fait que l’Église orthodoxe se trouve aujourd’hui dans un état de crise qui la divise, en raison de la question ecclésiastique ukrainienne, qui a été créée par l’octroi arbitraire et illégal de l’« autocéphalie » par le Patriarcat œcuménique de Constantinople à des structures schismatiques de l’Église ukrainienne, et dans l’ignorance du Patriarcat russe orthodoxe, qui est l’Église mère de la Éparchie ecclésiastique orthodoxe d’Ukraine. Ces dernières années, la question ukrainienne a été au centre des problématiques orthodoxes contemporaines, avec des discussions, des arguments et des contradictions sans fin de part et d’autre, ce qui a provoqué des failles dans les fondations de l’unité de l’Église panorthodoxe.

Pendant des jours et des mois, je me suis demandé si je devais rester plongé dans le silence ou si je devais exprimer par écrit mes opinions anxieuses sur ce sujet brûlant.
 

 

En moi, la voix de ma conscience religieuse se faisait entendre « Tu dois surmonter les hésitations. Tu dois sortir de ta léthargie fataliste et de ta passivité confortable. Tu dois traiter ce sujet avec énergie, et avec ta plume, car, selon la maxime latine, verba volant scripta manent, c’est-à-dire, les paroles s’envolent, mais les écrits restent. En fin de compte, la conscience de la responsabilité et de mon obligation pour l’unité de l’Église orthodoxe ne m’a pas permis de rester un spectateur habile, un évêque incolore, indifférent, mou et content de soi. Motivé par la crainte que Dieu nous impute la responsabilité de notre silence coupable sur une question aussi dramatique, qui menace de diviser l’Orthodoxie œcuménique, j’ai commencé à faire des recherches et à écrire sur cette question complexe, timidement, conscient de son urgence, à partir du mois de novembre 2019.

Au cours de la recherche, il est parfois apparu que les diverses préoccupations (pastorale, administrative, financière, culturelles, caritatives, sociales et autres) entravaient la poursuite de la présente étude, et à d’autres moments menaçaient même de l’arrêter complètement.

Mais au milieu de ces difficultés, de ces hésitations et de ces vacillements, survint soudain la grande épreuve de la pandémie de coronavirus, qui s’accompagna d’un isolement forcé douloureux et pénible, à la limite du tragique. Cependant, cet isolement, cette solitude, m’a libéré du monde et des soucis de la vie et m’a donné l’occasion de me réengager plus intensément dans mon effort de recherche en cours et de commencer à écrire, avec la conscience de mes limites, l’ouvrage qui suit. Dans les heures particulièrement suffocantes d’isolement forcé, dues à la dure épreuve existentielle de la pandémie de coronavirus, il m’a été donné d’abandonner « tous les soucis du monde » et, sans la peur de la mort qui planait dans l’atmosphère, de me lancer avec une passion divine dans la recherche et l’écriture de ce bref traité.

Près de trois mois d’isolement obligatoire ont été pour moi les mois les plus fructueux et les plus gratifiants sur le plan spirituel. En effet, dans de tels cas, « on se souvient à juste titre… du vieux dicton : ‹ il n’y a pas mal sans une part de bien › et ‹ par l’amer on arrive au doux › ».

Ce document simple et sans prétention, n’a d’autre ambition que de donner, sans dissimulation ni arrière-pensée, aux fidèles orthodoxes qui vivent dans la « peur » et l’« ombre » d’un schisme destructeur pour l’orthodoxie, les éléments nécessaires au sujet de la question ecclésiastique ukrainienne, afin qu’ils puissent se forger une opinion complète et correcte, conformément à la tradition canonique de l’Église orthodoxe, et qu’ils soient ainsi amenés à se comporter en conséquence. Je crois que tout croyant, tout homme spirituel et religieux est obligé de connaître la vérité sur la question s’il veut l’évaluer correctement ; sinon, il aura une image brumeuse, floue et déformée du problème, qui lui sera présentée non pas par des interlocuteurs objectifs, mais par des interlocuteurs qui ont des préjugés.

Le problème fondamental qui nous préoccupe dans cette recherche est de savoir si l’« Autocéphalie » a été accordé à l’Ukraine à tort ou à raison. Cette étude vise, sans dissimulation ni arrière-pensée, à fournir les éléments nécessaires à la compréhension de la question ukrainienne. Elle ne cherche pas à embellir ou à dramatiser, mais à présenter la vérité de manière impartiale, c’est-à-dire sans préjugés, sympathies ou antipathies. J’écris, selon le divin Apôtre, « avec sincérité, comme de la part de Dieu, devant Dieu ».

Dans notre humble tentative de développer le sujet de manière adéquate, nous procéderons sur la base des canons sacrés des Conciles œcuméniques, des Conciles locaux ayant une autorité œcuménique, des canons des Pères théophores, et de la bibliographie pertinente. Si nécessaire, nous invoquerons également la Parole de Dieu, telle qu’elle est exposée dans les Saintes Écritures (Ancien et Nouveau Testaments).

En écrivant sur la question ukrainienne, un problème si brûlant et si complexe, je ne vise rien de personnel. Je le fais pour des raisons de conscience. Je m’efforce d’être cohérent, tout en étant pleinement conscient des malentendus et des dangers possibles liés à nos efforts. Il est très probable que le développement objectif de ce sujet suscite des réactions. Ce livre peut faire l’objet de polémiques de la part de nationalistes intolérants ou d’autres déformateurs de la vérité. Il se peut même qu’en publiant ce petit ouvrage, je provoque des foudres qui s’abattent sur moi personnellement. Que les flèches de la critique malveillante et la boue de la diatribe se retournent contre nous. Il se peut que « l’hostile et le malveillant », de manière visible ou invisible, cherchent notre mal.

Je n’ignore pas que celui qui cherche la vérité et a le courage de la proclamer est toujours lésé temporairement. Mais je n’ignore pas non plus que « l’espérance chrétienne regarde au-delà du Calvaire, aux lumières éclatantes de la glorieuse Résurrection. Le triomphe du mal est toujours temporaire ».

Dans le cas présent, donc, si cela devait arriver, c’est-à-dire si les opposants devaient utiliser toute leur impudence et leur impudeur pour me calomnier et tenter de me démolir, alors je serai réconforté et encouragé par les paroles de l’apôtre Pierre : « Si vous recevez des injures pour le nom du Christ, vous êtes bienheureux ». Mais avant tout, je serai réconforté par les paroles du Seigneur lui-même, dans son Sermon sur la montagne : « Bienheureux serez-vous lorsqu’on vous maudira, et qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de Moi. » Ayant donc ces choses à l’esprit, je dirai avec confiance avec le Psalmiste : « quand même je marcherais au milieu de l’ombre de la mort, je ne craindrais aucun mal, car Vous êtes avec moi ». Je n’attends pas la louange des hommes, mais la gloire du ciel.

Avant de conclure la préface de la présente étude, nous estimons qu’il est de notre devoir de rendre un hommage public de gratitude et de remerciement à nos distingués collaborateurs, pour leur abnégation, leur diligence et les efforts qu’ils ont déployés pour rendre possible la publication du présent ouvrage. Le manuscrit a reçu son contenu final et sa forme définitive grâce aux commentaires et suggestions précieux et aux corrections linguistiques utiles du Directeur du Ministère ecclésiastique de la Sainte métropole de Kýkkos et de Tilliria, professeur émérite de l’université d’Athènes et professeur de l’université de Nicosie, M. Nikos Nikolaidis, ainsi qu’à l’aimable, généreuse et précieuse assistance de nos distingués collègues, Voula Papandreou, notre secrétaire personnel, Kostis Kokkinofta, directeur du Centre d’études du Saint Monastère de Kýkkos, et l’archiprêtre Paraskevas Papamihail, directeur de notre bureau privé, qui, avec une volonté louable, ont fait ce qu’ils ont pu. Leur coopération a été très importante. Je voudrais également remercier le Centre d’études du Saint Monastère de Kýkkos pour l’honneur particulier qu’il m’a fait d’inclure ce petit traité, qui ne prétend pas à l’exhaustivité scientifique, dans sa série de publications de valeur. Nous remercions également l’imprimerie R.P.M. Lithographica Printers pour la pagination technique et artistique correcte de ce livre et, en général, pour la beauté esthétique de sa parfaite mise en valeur typographique.

En terminant cette préface, je remercie et loue du fond du cœur « mon Dieu par Jésus-Christ », qui m’a fait l’honneur de mener à bien la présente étude, que je lui offre, comme un supplément, ainsi qu’au peuple saint de son Église.

Nous recommandons cette publication à l’indulgence et aux prières des lecteurs épris de Dieu, avec nos vœux fervents au Seigneur tout-puissant et très miséricordieux, afin qu’il leur accorde à tous la compréhension infinie.

8 septembre 2020, anniversaire de la Très Sainte Vierge Marie, l’Eléousa de Kýkkos

Le métropolite de Kýkkos et de Tilliria, Nikiforos
 

 


 

Le Métropolite Nikiforos de Kykkos et Tilliria, La crise ecclésiastique en Ukraine et sa solution selon les Saints Canons, Centre d’études du Saint Monastère de Kykkos, Lefkosia, Chypre, 2020

ΜΗΤΡΟΠΟΛΙΤΟΥ ΚΥΚΚΟΥ ΚΑΙ ΤΗΛΛΥΡΙΑΣ ΝΙΚΗΦΟΡΟΥ, ΤΟ ΣΥΓΧΡΟΝΟ ΟΥΚΡΑΝΙΚΟ ΖΗΤΗΜΑ ΚΑΙ Η ΚΑΤΑ ΤΟΥΣ ΘΕΙΟΥΣ ΚΑΙ ΙΕΡΟΥΣ ΚΑΝΟΝΕΣ ΕΠΙΛΥΣΗ ΤΟΥ, ΚΕΝΤΡΟ ΜΕΛΕΤΩΝ ΙΕΡΑΣ ΜΟΝΗΣ ΚΥΚΚΟΥ, ΛΕΥΚΩΣΙΑ 2020


 

METROPOLITAN NIKIFOROS OF KYKKOS AND TYLLIRIA, CYPRUS, The Ecclesial Crisis in Ukraine and its Solution According to the Sacred Canons, Translated by Holy Trinity Monastery, HOLY TRINITY PUBLICATIONS, Holy Trinity Seminary Press, Holy Trinity Monastery, Jordanville, New York, 2021


 


 

Traduction : hesychia.eu

 

Vous avez relevé une erreur dans le contenu de cette page, et vous souhaitez la signaler ? Pour cela, surlignez-la, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Entrée. Nous procéderons aux corrections si nécessaire et dès que possible.

 


 

 

Sur le même thème

Pas de commentaire

Laisser un message

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :