Eschatologie, Histoire, Les pères de la foi, Luminaires de l'Église, Martyrs, Œcumenisme, Orthodoxie

L’Époque de l’Antichrist – Les Élus

22 septembre 2022

 

Les Élus ne seront pas égarés.

Lors de sa première venue rédemptrice, Notre Sei­gneur Jésus-Christ a invité tous les hommes au Grand Banquet du Royaume des Cieux, Lc.14,15., invitation acceptée par ceux qui étaient bien disposés. Depuis, les hommes de la terre, sont divisés en deux camps : les invités et les élus. Les Élus sont ceux qui se sont rendus à l’invitation au Grand Banquet, c’est-à-dire les vrais fidèles dans la foi, I Tim. 1 — Tit. l ,4., et dans l’amour, et qui, comparés à la multitude des appelés, forment le petit nombre. « Il y aura beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. » Mat.22,14.

Ainsi, « quand l’Antichrist viendra », tous ceux qui n’auront pas répondu à l’invitation se laisse­ront égarer, tandis que les élus ne pourront l’être. C’est ce que le Seigneur entend quand Il dit : « au point de séduire, s’il était possible même les élus. » Mat.24,24 La provocation du péché et la contrainte que l’Anti­christ exercera seront alors très grandes, mais le secours divin sera aussi grand, « car ce n’est pas un seul ange, mais une multitude, qui entoureront ceux qui craignent Dieu » selon le psaume 90,11. Le Dieu Juste équilibre les forces bonnes et mauvaises de l’âme, afin que la décision finale soit prise librement et souverainement par la volonté de l’homme. Le monde présent, c’est l’arène où se livre le combat pour la vertu, et celui qui choisit le bien en sort tou­jours vainqueur.
L’Antichrist aura raison de « ceux qui périssent » II Tim. 2, 10, et non des croyants, des élus qui seront vainqueurs du dieu impudent et impie.

Qui seront les élus et a quels signes les reconnaîtra — t-on ? Ils se tiendront à l’écart, ils seront nourris par la parole des saints, ils seront disposés au martyre, ils confesseront avec courage la foi, ils fuiront le mal et vivront le bien en Christ.

1° « Que personne ne vous séduise d’aucune manière ».

Au temps de l’Antichrist, les élus se mettront à l’abri, par la prière perpétuelle et la vigilance. C’est pour eux que le Seigneur a dit: « Veillez et priez pour ne pas tomber en tentation » Mat.26,41., et aussi: « Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront en mon nom, disant : c’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens » Mat.24,4. Et l’apôtre du Seigneur ajoute: « Que personne ne vous séduise d’aucune manière » 2Tim.2,3. Et Jean aussi : « Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde » I Jn.4,1. Et Pierre égale­ment: « Soyez sobres, veillez, votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera » I Pet.5,8. Et saint Éphrem nous exhorte aussi : « Acquerrons une pensée ferme et stable, car le Faible, ne trouvant rien à faire en nous, s’éloignera. »

Si le Seigneur Lui-Même, puis par ses apôtres inspires et ses saints, nous fait ces recommandations, c’est qu’il nous veut « vigilants, toujours prêts au combat », veillant et priant, afin de repousser les attaques de l’Antichrist ou celles de ses précurseurs. Puissent ne jamais s’accomplir de nos jours, les oracles des prophètes sur l’Antichrist. Soyons cependant sur nos gardes, comme le Seigneur nous le demande.

Seuls, ceux qui par la vigilance et la prière perpétuel­le, se seront mis à l’abri de l’Antichrist, de ses alliés et de ses précurseurs, pourront combattre le dieu impie, et se sauver de ses pièges, par la Grâce du Christ et pour la vie éternelle. Tous les autres sombreront dans les voluptés, suivront la loi de la chair, qui ne diffère en rien de l’Antichrist. Pour n’avoir pas éprouvé les esprits et sans prendre garde, ils donneront le baiser à l’hétérodoxie et aux religions étrangères, selon la doctrine de l’œcuménisme, ce précurseur de l’Antichrist. Ils se trouve­ront, inévitablement, dans le camp de l’Antichrist et recevront la marque de l’impie pour leur ruine éternelle.

2o « Médite ces choses et tiens-toi sur elles ».

Au temps de l’Antichrist, resteront fidèles au Sei­gneur, ceux-là seuls qui fermeront leurs oreilles aux voix étrangères, qui se consacreront à la Parole de Dieu, parvenue jusqu’à nous par les saints. C’est notre Seigneur Jésus-Christ qui a dit que les Écritures rendaient témoignage de Lui: « Médite ces choses et tiens-toi en elles » I Tim.4,15. L’apôtre Jean écrit : « Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ». Apoc.1,3. « Fais attention à tout ce qui est écrit », dit en insistant, saint Cyrille de Jérusalem ; fais attention aux textes des saints, tels qu’ils ont été écrits ou prononcés, rigoureusement, sans altérer leur esprit ni leur lettre. Ceux « qui écoutent la Sainte Écriture, qui la tiennent dans leurs mains et la comprennent en leur esprit, échapperont à l’égarement de l’Antichrist. Éclairés par la Lumière Divine de la Vérité révélée, ils comprendront, lors de la venue de l’impie, son dessein haineux contre le genre humain, son imposture et son orgueil, et ils échapperont à ses mains ». Car nous les chrétiens, par la connaissance de la Vérité Divine et par la garde de la Foi Orthodoxe, nous échappons aux attaques des démons, même si notre vie est difficile. « Si par la Grâce de Dieu, nous gardons avec beaucoup de rigueur les dogmes de la Vérité, nous sommes au-dessus des attaques des démons. » Tous ceux qui n’auront pas reçu l’enseignement des Pères, qui n’auront pas été nourris de la parole des saints, mais se seront laissés « emporter par les vents » Jud.12., de n’importe quelle doctrine humaine et démoniaque, s’égareront et deviendront la pâture de l’Étranger. Car l’Antichrist « séduira et éloignera du Dieu Vivant, ceux dont la base de la pensée sera délabrée et bran­lante. » La base délabrée de la pensée, c’est l’ignorance de Dieu, la base branlante, c’est l’absence de la connais­sance divine et l’inclination vers les doctrines étrangères.

3° « Sois fidèle jusqu’à la mort »

Au temps de l’Antichrist, les fidèles élus de Dieu, seront disposés au martyre, car « Celui qui est, qui était et qui vient » Apoc.1,4, a dit: « Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de la vie. » Apoc.2, l0., et aussi : « celui qui perdra sa vie pour moi et pour l’Évangile la sauvera » Mc 8,3 5. Et encore : « Dans la patience vous sauverez vos âmes. » Le.21,19. « Celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé » Mat.10,22. Les commandements du Seigneur sont pour toutes les époques et en parti­culier, pour celle de l’Antichrist et des grands martyrs dont parle l’Apocalypse : « C’est ici la persévérance et la foi des saints. » Apoc.13,10. Pendant le règne du fils de la perdition, « ceux qui persévéreront jusqu’à la fin seront sauvés ». Ceux dont la « foi aura été sincère et la patience inébranlable, dans les épreuves », « ne pourront être effacés du Livre de la Vie. » Ils vaincront l’Antichrist « dans la mort avec le Christ ». Ce temps sera dur et exigera la disposition au martyre pour que l’âme puisse vaincre la jouissance qui s’étalera partout et s’offrira à tous les sens. Seule l’âme vaillante pourra « se garder au milieu des scan­dales ». Les choses terribles et douloureuses du monde antichristien ne seront vaincues que par ceux-là seuls qui seront disposés au martyre, à l’exemple du Sei­gneur et des saints. Cette disposition au martyre, saint Basile l’a exprimée en termes courageux à l’Éparque de Valens l’empereur persécuteur : « Il faut, disait-il, s’affliger qu’il n’y ait qu’une seule mort dans la nature, et qu’on ne puisse trouver moyen d’en inventer beaucoup, que l’on subirait pour la défense de la Vérité. » En effet, plus le martyre est dur et long, plus la couronne que Dieu décerne est glorieuse, inflétrissable et immortelle.

Ceux qui ne désireront pas le martyre aux jours de l’Antichrist, seront « scandalisés ». Ils succomberont aux charmes du monde, ils adoreront la Bête, rece­vront sa marque abominable et hériteront du châti­ment éternel.

4° « Demeurons fermes dans la foi que nous confessons. »

Aux jours du dieu impie, les vrais chrétiens, seront ceux qui confesseront la foi orthodoxe, à l’exemple de Notre Seigneur Jésus-Christ, « qui a fait une belle confession devant Ponce-Pilate » I Tim.6,13, et qui a dit: « Celui qui me confessera devant les hommes, je le confesserai, à mon tour, devant mon Père qui est dans les cieux » Mat. 10,32 Par contre, « Quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les anges saints » Mc.8,38. Nous les chrétiens, nous sommes appelés à « demeurer fermes dans la foi que nous confessons » Heb.4,14., car, ne pas confesser le Christ, c’est une « troisième forme d’athéisme ».

Quand l’Antichrist viendra, et même un peu avant son arrivée, le devoir principal des chrétiens orthodoxes, sera la confession de la foi, et par elle, le témoignage chrétien dans le monde, a l’exemple des deux prophè­tes Énoch et Élie. Tout vrai chrétien, sera un confesseur de la foi et répondra, en tant que tel, à ses « contradicteurs ». Les vrais chrétiens porteront le si­gne de la « Croix Vivifiante », sans « honte et avec audace », « devant les impies » ; par la Croix ils se distingueront.

L’œuvre des confesseurs orthodoxes, consistera sur­tout à réfuter le mensonge de la légion antichristienne, sans se soucier de l’effet produit sur les adora­teurs de l’Antichrist. Les confesseurs orthodoxes devront mener jusqu’à la fin, le combat anti-hérétique contre l’Antichrist. Par ce combat, ils confesseront la vraie foi, donneront au monde le bon témoignage, et échapperont ainsi à l’impie pour la vie éternelle. Ceux qui ne confesseront pas la foi orthodoxe, se soumettront, pour leur perte éternelle, à l’Antichrist le maître du monde. Dans le passé, le diable a combattu la bonne confession des Orthodoxes, comme il le fait encore aujourd’hui, par la panhérésie de l’œcuménisme.

Cependant, le découragement des confesseurs de la foi chrétienne, dans la lutte qui sera livrée con­tre elle, atteindra le sommet, pendant la persécution de l’Église par l’Antichrist. Le diable déteste la confession de la vraie foi des Orthodoxes ; il a juré de la détruire pour mettre à sa place le mensonge. C’est pourquoi il imposera le silence aux chrétiens. Là où la confession de la vraie foi chrétienne est réduite au silence, l’ignorance prend la place.

5° « Sortez d’elle mon peuple. »

Quand les deux prophètes de Dieu, Énoch et Élie seront tués, que l’Antichrist régnera sur le monde entier, et que la persécution de l’Église Orthodoxe commencera, les fidèles du Seigneur devront fuir, car là s’arrêtera la mission des Orthodoxes dans le monde. La période antichristienne, qui durera trois ans et demi, sera pour les fidèles, celle de la plus grande des persécutions, l’heure des plus grandes luttes, l’heure de la mort et du martyre. Mais, comme les martyrs témoignent dans la Grâce de Dieu, les fidèles qui auront gardé les commandements, la recevront aussi et n’iront au-devant du danger, que lorsque le Seigneur le leur permettra.

Après la Résurrection, l’ordre du Seigneur fut : “Allez par tout le monde, et prêchez à toute la création” Mc.16,1.5. À tous les chrétiens du monde, les apôtres continuent de dire : « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger… Sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne tou­chez pas à ce qui est impur » 2 Cor. 6,14. On doit entendre ces paroles spirituellement et non pas comme une sortie matérielle du monde. Selon une autre voix, celle de l’Apocalypse, les chrétiens se­ront invités, au temps de l’Antichrist, à fuir le monde, comme les anachorètes l’ont fui au cours des siècles. La prédication du mensonge, les faux miracles, la contrainte exercée par le tyran, feront que « l’imposture sera grande, à ce moment-là. » Considérez comment le Seigneur met « ses élus » à l’abri : « Si quelqu’un vous dit alors : le Christ est ici ou II est là, ne le croyez pas… Si on vous dit : voici, Il est dans les chambres, ne le croyez pas » Mat.24,23. « N’allez pas au désert, dit-il, n’entrez pas dans les chambres ». Il n’a pas dit : allez et n’écoutez per­sonne, mais « ne sortez pas, ne partez pas. » Seule la fuite loin de l’Antichrist, de ses œuvres et de ses adorateurs sauvera les fidèles, comme Lot autre­fois. « Ce qui a été dit à Lot dans Sodome », ‹ Sauve — toi, sauve ta vie ; ne regarde pas en arrière, ne t’arrête pas dans la plaine ; sauve-toi vers la montagne de peur que tu ne périsses › » Gen.19,17., vaudra aussi, au temps de l’Antichrist, pour les fidèles qui « iront se cacher dans les cavernes et les antres de la terre, pour chercher dans les larmes, le cœur brisé, le Dieu Ami des hommes. » Et Dieu « les délivrera des pièges de l’Antichrist et les sauvera de ses obstacles insurmontables ; sa main droite couvrira, invisiblement, ceux qui auront fait de Lui leur refuge. »

« Et Dieu qui est Juste, voyant leur foi sincère et leurs larmes, leur fera miséricorde ; comme un Père tendre, Il les protégera dans leur retraite. » Ceux donc, qui auront imité les anachorètes, et ceux qui seront restés isolés, spirituellement et moralement, au milieu de la société des hommes, seront sauvés de la domination de l’Antichrist.

Le Seigneur les nourrira spirituellement et les gardera dans la vérité et la sainteté, selon la promesse qu’il a faite dans le Livre des Psaumes : « Voici, les yeux du Seigneur sont sur ceux qui Le craignent, sur ceux qui espèrent en sa bonté, afin d’arracher leur âme à la mort et de les faire vivre au milieu de la famine. » Ps.32,18. À propos de cette promesse, Athanase le Grand écrit : « Au temps de la persécution… le Seigneur Lui-même, dans l’Esprit Saint, les nourrira. ».

6° « Bienheureux les affligés. »

Pendant les jours terribles de la désolation, comme pendant toute la durée de la persécution, ceux qui seront affligés pour la désolation des églises et pour l’apostasie universelle de l’humanité, seront sauvés. « Bienheureux ceux qui pleureront… » Mat.5,4., « car ils seront consolés » dans le Royaume des cieux qui viendra. Ceux-là imiteront notre Seigneur Jésus — Christ, qui avant sa Passion rédemptrice, dans le Jardin de Gethsémané, « prit avec Lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et commença à éprouver de la tristesse et des angoisses » Mat. 26,37., et Il leur disait: « Mon âme est triste jusqu’à la mort » Mat.26,37. Ceux qui gémiront dans la tristesse en Dieu, participeront à la tristesse du Dieu-Homme, se sépareront de ce monde et échapperont au Jugement éternel qui viendra, comme cela a été annoncé par le prophète Ézéchiel. Le prophète Ézéchiel, dans sa vision, transporté de Babylone dans le Temple de Dieu à Jérusalem, vit ceci : « Et voici, six hommes arrivèrent par le chemin de la porte supérieure du côté du septentrion, chacun son instrument de destruction à la main. Il y avait au milieu d’eux un homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture. Ils vinrent se placer près de l’autel d’airain. La gloire de Dieu s’éleva du Chérubin sur lequel elle était et se dirigea vers le seuil de la maison ; et il appela l’homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture, et il lui dit : passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commet­tent » Ez.9,2. « Et à mes oreilles, il dit aux autres : passez après lui dans la ville, et frappez ; que votre œil soit sans pitié et n’ayez point de miséricorde ! Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes ; mais n’appro­chez pas de quiconque aura sur lui la marque ; et commencez par mon sanctuaire ! Ils commencèrent par les anciens qui étaient dans la maison. Il leur dit : souillez la maison, et remplissez de morts les rues !… Sortez ! …. Ils sortirent, et ils frappèrent dans la ville. » Ez.9,5.

7° « Sois l’imitateur du Christ et non de l’Antichrist. »

Aux jours de l’Antichrist, garderont la foi orthodoxe, reconnaîtront l’Antichrist et échapperont à ses pièges, ceux-là seuls qui mèneront une vie agréable à Dieu, car « la connaissance est à la mesure de notre conduite. » Ceux dont la cité se trouve dans le ciel, ne pourront être trompés par les sens, car ils sauront tout de ce que Dieu aura annoncé sur l’Antichrist, « tout ce qui aura été dit sur sa venue » et ils seront à l’abri. Une vie agréable à Dieu, sera chose rare en ces jours-là, aussi « peu d’hommes se tiendront debout. »

Les hommes vaincront l’Antichrist, s’ils vivent comme ceux qui vainquirent ses précurseurs au temps des hérésies, par la garde des commandements divins, la lutte, la résistance. Ceux qui chuteront au temps de l’Antichrist, ressembleront à ceux qui chutèrent au cours des hérésies. Ceux qui transgressent la Loi évangélique, qui foulent aux pieds les saints canons, et dont la conduite est impie, se trouvent sous le joug des précurseurs de l’Antichrist et l’adorent déjà. Tout ce qu’ils font, tout ce qu’ils réalisent, sont des signes avant coureurs de l’impie, « les choses présentes sont le commencement de celles qui doivent arriver. » C’est pourquoi saint Basile le Grand nous exhorte : « Sois un imitateur du Christ et non de l’Antichrist, un imitateur de Dieu et non de l’anti-Dieu… de l’Ami des hommes et non du misanthrope. »

« Homme, mets-toi à l’abri, par la garde rigoureuse des commandements évangéliques et canoniques de Dieu, évitant le mal qui règne dans le monde, par la courageuse confession de la foi orthodoxe, par le désir du martyre, par la parole des saints, c’est-à-dire des Pères et de l’Écriture inspirée. Ainsi tu garderas la foi orthodoxe et tu vaincras les forces antichristiennes dans ce monde. Et si Dieu te permet de te ranger contre l’Antichrist lui-même, de le combattre, à la grande confusion du diable, et pour la gloire de Dieu, alors ‹ gloire, honneur, immortalité › Rom.2,7., et ‹ vie éternelle › Rom.2,3., et couronne pour toi qui auras mené le bon combat. »

IV. DESTRUCTION DE L’ANTICHRIST

Après sa conquête du monde, l’Antichrist se croira, dans son orgueil, « désormais roi de la terre pour l’éternité » et il « s’opposera, à l’heure redoutable, au Christ qui descendra des cieux. » Le misérable, oubliera qu’il est le « fils de la perdition » II Thes.2,3. L’apôtre l’appelle « fils de la perdition », parce qu’il doit se perdre lui-même. Cette perte de l’Antichrist et du diable, l’apôtre Jean l’a vue et l’a décrite dans l’Apocalypse : « Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang de feu où brûle le souffre » Apoc. 19,20. « Et le diable, qui les (hommes) séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre où sont la bête et le faux prophè­te. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles » Apoc.20,10. Les mots « jetés vivants » signifient que l’Antichrist et le faux prophète « ne mourront pas de mort, et qu’ils seront immortalisés, en un clin d’œil, lors de la seconde mort et condam­nés à l’étang de feu. »

Avec ces trois anti-Dieu, seront condamnés tous les adorateurs de la bête. C’est l’apôtre Jean qui l’écrit : « Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte, si quelqu’un adore la bête et son image et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les anges saints et devant l’Agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom » Apoc.14,9. Par « ces tourments qui tombent sous les sens », la Sainte Écriture présente « les tourments sans fin des pécheurs dans la géhenne, qui sera le lieu sans lumière et sans fond », plein de douleurs inénarra­bles, inexprimables, aussi difficiles à décrire que les biens éternels que nous espérons.

Comme on l’a dit plus haut, l’Antichrist, après avoir martyrisé les deux prophètes de Dieu, Énoch et Élie, tyrannisera la terre « pendant trois ans et six mois ». Après quoi, il sera détruit par la présen­ce glorieuse du Fils Unique de Dieu, qui descendra du ciel II Thes.2,8, de notre Seigneur Jésus-Christ le Véridique. « Après l’Antichrist, il ne restera plus de temps, mais ce sera la fin, avec ses châtiments et ses tourments insupportables. » Le Seigneur Tout Puissant anéantira l’Antichrist « par le souffle de sa bouche » II Thes.2,8., c’est-à-dire par « la parole qui sort de sa bouche » et le « livrera au feu de la géhen­ne. » Par sa « seule présence », le Seigneur anéantira l’Antichrist. Ainsi prendra fin la domination du monde par le dieu impie, avec les royaumes qui l’auront précédé, et la bête sera anéantie et perdue, et son corps livré « au feu pour y brûler » comme l’a annoncé le prophète Daniel, 7,11.

Lors de son second Avènement, notre Seigneur Jésus-Christ, descendra « du ciel » I Tim. 4,16., pendant que la multitude vivra dans le bien-être. « Ce qui arriva au temps de Noé, arrivera de même à l’avène­ment du Fils de l’Homme. Car dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vint et les emportât tous ; il en sera de même à l’avène­ment du Fils de l’homme » Mat.24.37. « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait », Mat.24,26. « Dieu nous interdit de savoir, et même de chercher à savoir le jour. » Saint Jean Chrysostome dit que « le Seigneur viendra pendant la nuit. » Aucun avertissement ne précédera le second Avènement, le Christ viendra « soudainement, d’une manière inat­tendue », « comme l’éclair qui part de l’Orient et se montre jusqu’en Occident, ainsi sera l’Avènement du Fils de l’Homme » Mat.24,27. « Il apparaîtra soudai­nement à tous ». « Si on nous dit qu’un Christ va venir, sans apparaître soudainement au monde entier, au même instant », celui-là « sera, sans aucun doute, l’Antichrist. »

Quand le Seigneur apparaîtra « soudainement » « les puissances des cieux seront ébranlées », « la création sera changée », et « l’immortalité décidée avant la fondation du monde s’accomplira ». « Le signe du Fils de l’Homme apparaîtra dans le ciel » Mat. 24,30., c’est-à-dire « la Croix qui brillera plus éclatante que le soleil ». « La voix d’un archange, le son de la trompette » se feront entendre. « Entre-temps, ceux qui dormaient se réveilleront », les « morts en Christ ressusciteront premièrement » I Thes.4,17. « En ce jour-là, il y aura sur la terre, des hommes qui ne verront pas la mort » I Thes.4,15. « Les morts… ressusciteront premièrement, puis les vivants seront changés et enlevés ensemble à la rencontre du Sei­gneur dans les airs » I Thes.4,15. « Et le Fils de l’Homme viendra dans sa gloire et tous les anges saints avec Lui » Mat. 25,31. Alors toute l’humanité sera rassemblée et au milieu d’elle le Christ qui sera vu de tous. « Devenus immortels, » « nous nous présenterons tous devant le redoutable tribunal du Christ », pour être jugés, chacun selon ses œuvres. Le diable et ses démons, l’Antichrist et le faux-prophète, « en tant qu’impies et anti-Dieu », s’y présenteront aussi, « non pour y être jugés, mais pour y être condamnés » et livrés « au feu éternel, qui n’est pas matériel comme le nôtre, mais un feu que Dieu seul connaît. » De même, l’œuvre de chacun sera aussi éprouvée par le feu. « Si l’ouvrage que l’on aura bâti subsiste, on recevra une récompense ; si l’ouvrage de quelqu’un est consumé, il perdra sa récompense » I Cor.3,14. Toute œuvre bonne, faite en Dieu, et éprouvée par le feu, continuera d’exister et de briller. Les autres, « le feu les dévorera ». Ainsi, les œuvres du diable, c’est-à-dire le péché et la mort, seront totalement détruites. Notre Seigneur Jésus-Christ, qui est venu en ce monde, « pour détruire les œuvres du diable » I Jn.3,8., « a brisé la tête du serpent et la force qui s’y trouvait », selon la parole du prophète Gen.3,15. Le corps du serpent est resté dans la vie humaine qu’il envenimera jusqu’à la fin du monde, par l’action de sa méchanceté. « Quand le temps sera passé et que tout ce qui a mouve­ment s’arrêtera, lors de la fin que nous attendons de cette vie, alors la queue et tout ce qui reste ra de l’ennemi, c’est-à-dire la mort, sera détruit. La destruction totale de la bête, c’est-à-dire du mal, sera achevée, et tous seront appelés à la vie par la résurrection. » Lors de la résurrection finale, « le dernier ennemi détruit c’est la mort » I Cor. 15,26. Ceux qui seront coupables de « péchés », seront « livrés au feu de la géhenne », et les justes « entreront dans les cieux », libérés à jamais « de la loi du péché et de la mort » Rom.8,2.

Quand le faux-prophète aura été réduit au silence, l’Antichrist anéanti, le diable détruit, et tous trois livrés au feu éternel, le mal disparaîtra « et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses auront disparu » Apoc.21,4., et « tout sera devenu nouveau » I Cor.5,17., Apoc.21,5. Les ombres du siècle présent auront fui, Cant.4,6., de même que tout le sensible, l’espace ,le temps, la raison et été remplacés par les choses immuables du Huitième siècle, du siècle qui doit venir après le temps présent, choses spirituelles et éternel­les que « l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a pas entendues, et qui ne sont pas montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui L’aiment » I Cor.2,4. Alors Dieu fera paraître « un ciel nouveau et une terre nouvelle » Apoc.21,1., « où la justice habitera » 2 Pet.3,13. Et « la ville sainte, la Jérusalem (l’Église) nouvelle » Apoc.21,2., descendra du ciel dans la gloire divine d’auprès de Dieu.

Depuis « les puissances incorporelles, le Christ descen­dra jusqu’aux hommes, étant devenu la Tête commune des deux », Dans la Jérusalem d’En-Haut, « il n’y aura plus de nuit, et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu éclairera » Apoc.22,5., ses bienheureux habitants qui régneront dans les siècles des siècles. « La présence du Christ est désirée par les saints », de même que le règne éternel de Dieu, « de jour et de nuit », « que ton règne arrive » Mat. 6,10. Et l’Esprit Saint dit aussi dans l’Église : « Amen ! Viens Seigneur Jésus » Apoc.22,20.

La lutte entre le bien et le mal dans le monde se terminera par la défaite définitive du mal et du diable, et par la victoire éternelle de Notre Seigneur Jésus-Christ notre Dieu Tout-Puissant. Et à la fin du temps présent, l’agressivité insolente du mal, dans la personne de l’Antichrist, sera brève de même que le spasme final du serpent mourant, dont le Christ a brisé la tête, par l’Économie de son Incarnation et de sa mort sur la Croix. La victoire sur le péché et la mort a été donnée aux hommes par le Fils et Verbe Incarné de Dieu et à laquelle tout homme participe, par la foi orthodoxe en Christ et par la garde, jusqu’à la mort, jusqu’à la seconde Venue glorieuse du Fils de l’Homme, des dons qu’il nous a faits.

Tout ce qui concerne l’Antichrist, a été révélé par Dieu qui est Bon, afin que les fidèles ne fussent pas séduits par l’imposteur, mais sauvés pour la vie éternelle. Ce salut sera obtenu par ceux qui auront gardé la foi orthodoxe…

Que les églises orthodoxes sachent que l’hiver et la tempête plus terrible que celle que connut Jonas les attendent, et que le monde sera englouti sous les flots de la mer de l’apostasie, « pendant trois jours et trois nuits » Jon.2,1., c’est-à-dire trois ans et demi, à cause de leur négligence de la prédication de la Parole de la Vérité révélée aux Nations…

La lumière du Thabor, Nouvelle revue orthodoxe par la Fraternité orthodoxe Saint Grégoire Palamas, Paris, no. 4  (4e trimestre 1984), p.79-93

Fin de l’article publié dans le N° 3

Illustrations : Bamberger Apokalypse – Staatsbibliothek Bamberg Msc.Bibl.140 / Reichenau, circa 1010

 

 

 

Sur le même thème

Pas de commentaire

Laisser un message

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :