BIOGRAPHIE
Né le 13 avril 1930 au village d’Ocisor du département d’Arad, en Roumanie.
L’école primaire – 4 classes – dans son village natal. Le parents, instituteurs, lui ont appris à lire et à écrire avec de petits pains, des brioches et de la polenta en forme de lettres. Ce qui fait que l’alphabet… il l’a écrit, lu et… mangé.
Les études secondaires ont été effectuées aux lycées d’études classiques de Déva et de Brad, entre 1940 et 1948 ; les études supérieures, à Cluj et à Bucarest, respectivement la Philosophie entre 1949 et 1952 à l’Université de Cluj et les Lettres Modernes à la Faculté de Langues Romanes de l’Université de Bucarest entre 1964 et 1970.
Arrêté à Bucarest le 13 avril 1952, il a été condamné pour « omission de dénonciation » à un an et six mois de prison. Libéré pourtant seulement en 1956, après quatre ans et quatre mois de détention dans les pénitenciers de Jilava, Gherla et Aïud.
Arrêté à nouveau après quelques mois, en 1956, sous l’accusation de « crime contre la sécurité de l’État » (en Hongrie avait lieu l’insurrection de 1956 qui donnait des idées aux étudiants roumains) et condamné à mort conformément à l’article 109 du Code Pénal, alinéa 1. Peine commuée à « travaux forcés à vie » après le recours. A accompli encore huit années de détention : dans les sous-sols du Ministère de l’Intérieur – deux ans ; dans le pénitencier de Jilava – quatre ans ; dans celui d’Aïud – deux ans.
Libéré en 1964, il s’est inscrit à la Faculté de Langues Romanes de l’Université de Bucarest, où il a passé sa maîtrise en 1970, quand il a été nommé professeur de Français et d’Espagnol aux lycées Iulia Hasdeu et Spiru Haret de Bucarest.
En 1973 a été reçu dans l’Union des Écrivains de Roumanie et en 1986 à reçu le « Prix National de Littérature – prose ».
Après les événements de Roumanie de 1989, il a été élu vice-président du Parti Chrétien-Démocrate de Roumanie et en 1997 celui de l’Association des Anciens Détenus Politiques Anticommunistes de Roumanie, fonction qu’il détient toujours.
Il a donné des cours à l’Université Titu Maiorescu de Bucarest : cours de Langue et de Littérature Française à la Faculté de Droit et cours d’Esthétique à la Faculté de Langues Modernes.
Depuis des années, il vit entre la Roumanie et la France, où son épouse s’était réfugiée en 1986.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :