L’Entrée de la Mère de Dieu dans le temple

L'Entrée de la Mère de Dieu dans le Temple
Le ciel se réjouit et la terre avec lui, voyant le ciel spirituel, la seule Vierge immaculée s’avancer vers la maison de Dieu pour y être élevée saintement. Zacharie, dans son admiration, lui déclare: Porte du Seigneur, je t’ouvre les portes du Temple ; dans l’allégresse tu pourras le parcourir, car je sais et je crois que déjà parmi nous habite la délivrance d’Israël et de toi naîtra le Verbe de Dieu qui accorde au monde la grâce du salut.


A l’intérieur du Temple de Dieu prend place la Vierge toute-sainte, ce temple où Dieu se laisse limiter; des jeunes filles porteuses de lampes la précèdent; le vénérable couple de ses parents, Joachim et Anne, est transporté de joie pour avoir enfanté la Mère du Créateur: la Toute-pure, entrée joyeusement dans la demeure de Dieu et nourrie par la main d’un Ange, deviendra la Mère du Christ qui accorde au monde la grâce du salut.


En ce jour, fidèles en foules réunis, célébrons cette fête en l’Esprit et chantons pieusement la Vierge, divine enfant, la Mère de Dieu présentée au Temple du Seigneur, celle qui fut élue entre toutes les générations pour être la demeure du Christ, Roi de l’univers et suprême Dieu. Vierges, ouvrez la marche, portant vos lampes allumées en l’honneur de la Toujours-vierge qui s’avance majestueusement. Et vous, mères, déposez tout chagrin pour accompagner au milieu des chants joyeux celle qui devient la Mère de Dieu et procure au monde la Joie. Tous ensemble, avec allégresse crions l’angélique salutation à la Pleine de grâce qui intercède constamment pour le salut de nos âmes.
VÊPRES Apostiches, t.5

Le Spoutnik, nouveau Synecdimos, Diaconie Apostolique, 1997, Parma


 

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :