Catéchèse, Orthodoxie

Comment les martyrs viennent à notre secours

24 septembre 2020

par le bienheureux Augustin

Nous avons ainsi les éléments nécessaires pour résoudre ce problème : Puisque, en thèse générale, les morts ignorent ce que font les vivants, comment les martyrs interviennent-ils dans les affaires humaines, ainsi que le prouvent leurs bienfaits à l’égard de ceux qui les invoquent ?

La Theotokos, fin du XVe siècle. Détail.

 

En effet, le confesseur Félix, dont vous entourez le tombeau au milieu de vous d’une si pieuse affection, a non-seulement fait sentir son intervention par des bienfaits réels, mais il a apparu aux yeux des hommes eux-mêmes, lorsque Nole était assiégée par les barbares : nous l’avons appris, non par des bruits incertains, mais de témoins irrécusables. Il faut le reconnaître, ces phénomènes divins se produisent tout à fait en dehors de l’ordre accoutumé qui régit chaque espèce de créatures. L’eau fut changée en vin, au moment où le Seigneur le voulut (Jean, II, 9) : est-ce une raison pour nous d’apprécier les propriétés de l’eau et la place qu’elle occupe dans l’ordre des éléments d’après ce rare ou plutôt cet unique miracle ? Lazare est ressuscité ? : s’ensuit-il que tout mort ressuscite quand il lui plaît ou que ceux qui dorment dans le tombeau peuvent être réveillés par les vivants, comme ceux qui dorment dans leur lit le sont par ceux qui sont éveillés ? Autres sont les limites des choses humaines, autres les signes des vertus de Dieu ; autre ce qui se fait naturellement, autre ce qui s’opère miraculeusement ; bien que Dieu soit présent à la nature quand elle opère, et que la nature ne soit pas absente, quand le miracle opère à son tour. Ainsi, de ce que les martyrs interviennent auprès de quelques personnes, pour les guérir ou les secourir, il ne s’ensuit pas que tous les morts puissent intervenir dans les affaires des vivants. Au contraire, puisque les morts ne peuvent ainsi intervenir en vertu de leur propre nature, ces faits nous donnent à comprendre que c’est à la puissance divine qu’il faut attribuer l’action des martyrs sur les affaires des vivants

 


Des devoirs à rendre aux morts, Chapitre XVI, Traduction de M. DEFOURNY. In Œuvres complètes de saint Augustin, traduites pour la première fois en français sous la direction de M. Raulx, Tome XII, p. 280-293. BAR-LE-DUC, 1866.

Version électronique disponible sur le site de l’Abbaye saint Benoît


 

Sur le même thème

Pas de commentaire

Laisser un message

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :