
Hésychia – périodique de spiritualité orthodoxe
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. Matthieu 5,48

Les anathèmes de Cyrille d'Alexandrie
Cyrille en réunissant ce concile avait voulu faire rédiger ou approuver une profession de foi que Nestorius aurait eu à souscrire, dans le cas où la sentence portée contre lui à Rome n’eût pas été mise à exécution.
Grégoire de Nazianze († 390), L’amour des pauvres (Discours 14)
Cappadocien comme Basile, Grégoire de Nazianze était fils d’un évêque. Pendant ses études, il se lia d’amitié avec Basile, qui le nomma plus tard à l’évêché de Sasimes, suffragant de Césarée, pour consolider sa position métropolitaine.

Saint Païssios l’Athonite et la magie noire
Après vous avoir parlé à plusieurs reprises, pour vous venir en aide, du Paradis, des anges et des saints, maintenant je vais aborder un peu l’Enfer et les démons, afin que vous sachiez bien contre qui nous devons lutter, cela toujours dans le but de vous aider.

Une expérience abyssale III/ III
P. Calciu: Plus tard, lorsque je suis sorti de prison, j’ai été assigné à résidence. J’avais 40 agents qui me gardaient, repartis en trois équipes. Il y avait aussi des soldats, avec des fusils, des chiens, etc.

Père Seraphim Rose [†1982] - La révélation de Dieu au cœur de l’homme [II/III]
Il y a environ un an, j’ai eu une longue conversation avec un jeune Américain pendant un voyage en train. Il m’a rencontré apparemment par hasard (bien sûr, il n’y a pas de hasard dans la vie) et m’a dit qu’il apprenait le russe.

Monseigneur Nicodème (Kononov) évêque de Belgorod, nouveau martyr [† 1918]
La séparation de l’Église et de l’État fut interprétée d’une manière toute spéciale par les Bolcheviks, à qui elle servit de prétexte pour interdire la prédication dans les églises.

Règle brève pour la vie pieuse
Force-toi à te lever tôt et à une heure précise; sans raison particulière, ne dors pas plus de sept heures. Aussitôt réveillé de ton sommeil, élève ta pensée vers Dieu et fais sur toi avec piété le signe de la croix, en pensant au Seigneur Jésus-Christ crucifié qui pour notre salut est mort sur la croix.

Une conversion en Union Soviétique - Yuri Mashkov [1937-1980]
Honorables Pères et chers compatriotes ! J’ai émigré de l’Union soviétique il y a un an et je ne suis en Amérique que depuis trois mois. Pendant la première moitié de ma vie, j’ai étudié, et pendant la seconde moitié, j’ai séjourné dans les prisons et les camps de concentration politique du Goulag.

Fédor Dostoïevski – Le grand inquisiteur III/ III
« Cependant, tu aurais pu alors prendre le glaive de César. Pourquoi as-tu repoussé ce dernier don ? En suivant ce troisième conseil du puissant Esprit, tu réalisais tout ce que les hommes cherchent sur la terre : un maître devant qui s’incliner, un gardien de leur conscience et le moyen de s’unir finalement dans la concorde en une commune fourmilière, car le besoin de l’union universelle est le troisième et dernier tourment de la race humaine.

Saint Jean Chrysostome – la charité ne s’enfle point d’orgueil
Et voyez : l’apôtre fait servir à l’ornement de cette vertu non-seulement les qualités qu’elle a, mais encore les défauts qu’elle n’a pas. Elle nous mène au bien, dit-il, et elle extirpe le mal. Que dis-je ? elle ne laisse pas aux mauvais germes la faculté de naître.

Saint Jean Chrysostome [ †407 ]
Né vers 350 à Antioche, saint Jean Chrysostome (« Jean Bouche d’Or », surnom qui lui sera donné au Ve siècle) a pour maître Libanios, rhéteur célèbre, païen convaincu. Après ses études à Antioche suivies de quatre années de vie cénobitique au désert et de deux années de vie solitaire dans une caverne (ses austérités d’alors ruineront sa santé pour le restant de ses jours), il est ordonné prêtre.
Pas de commentaire