Christ est né !
Dieu est né !
II est né Dieu et Homme !
Pourquoi ?
Parce que l’homme n’est pas un être accompli.
Créé autrefois par Dieu, comme dieu-homme en puissance, l’homme délibérément choisit le péché, et par lui s’est asservi à La Mort, à Satan et à l’Enfer.
Connaissant toutes Les possibilités divino-humaines de l’être humain, Le Seigneur Jésus, dans son amour plein de miséricorde pour l’homme, est né sur la terre, comme homme. Puis il a livré son combat divino-humain ; Il a fondé sur Lui-Même — Dieu-Homme-son Eglise, pour sauver l’homme du péché, de la mort, de Satan, et l’amener, par les saints mystères et les saintes vertus, jusqu’à la perfection divino-humaine.
Ô homme ! Ouvre tous les yeux de ton être, car voici que se trouve devant toi, aujourd’hui comme hier et pour l’éternité, Homme parfait et accompli, le Dieu Homme.
Rien n’est plus beau que Lui, rien n’est plus admirable, rien n’est plus digne d’amour, rien n’est plus grandiose, rien n’est plus indispensable à L’univers, à tous les mondes, à tout ce que la pensée humaine peut concevoir, que l’esprit de l’homme peut saisir.
Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne dieu, non de par sa propre nature, mais par la Grâce. L’éternelle Sagesse est cachée dans les paroles de Saint Basile le Grand : « L’homme est un être qui a reçu l’ordre de devenir dieu ».
Voilà tout le mystère divin de l’homme et de Dieu ; tout le mystère de l’un et de l’autre qui se trouve caché dans le merveilleux Dieu-Homme.
Dieu est donné à l’homme. Et avec Dieu, sont également donnés à l’homme, toute la vérité éternelle de Dieu, toute la justice éternelle de Dieu, tout L’amour éternel de Dieu, toute la vie éternelle de Dieu. Tout cela a été donné par le Christ, le Seigneur, à nous les hommes, pour que nous le fassions nôtre, nôtre pour toujours : à moi, à toi, à chacun de nous.
Tout le mystère de notre sainte foi, tout le don de la Nativité, fait à l’homme, toute la bonne nouvelle du ciel donnée à la terre, sont contenus dans cette toute-bonne nouvelle du Nouveau Testament :
« DIEU EST APPARU DANS LA CHAIR » (1 Timothée 3 16). Dieu s’est fait homme. Ainsi donc, tout ce qui Lui est propre est devenu NOTRE. La vérité éternelle est devenue notre bien, de même que son amour éternel et sa vie éternelle.
Ô homme, que te manque-t-il encore pour ta perfection ? Rien ! Rien ! Rien !
Alors ?
Alors, suis résolument Jésus le Dieu-Homme, l’unique Seigneur et Sauveur du genre humain. En Lui, le tout-miséricordieux, te délivrera de tout châtiment de la mort, de tout châtiment de Satan, et t’introduira dans le Paradis de sa Vérité Éternelle, de son Amour Éternel, de sa Vie Éternelle.
Comment ?
Par les saints mystères et par les vertus.
Parmi celles-ci, la première est la FOI, qui porte en elle la prière, le jeûne, l’amour, l’aumône, la pénitence, et toutes les autres vertus évangéliques. Ces vertus t’uniront spirituellement et graduellement au Seigneur, et tous les biens qu’Il possède deviendront tiens. Ainsi donc, et dès ce monde, tu te sentiras immortel et éternel, plus fort que n’importe quel péché, n’importe quelle mort, n’importe quel démon. De tout ton être, tu te sentiras croître « avec tous Les saints » et tu parviendras à « l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ » (Éphésiens 4 13).
C’est cela la BONNE NOUVELLE des bonnes nouvelles, tout l’Évangile. La Nativité, c’est le Pan-Évangile. Et dans ce Pan-Évangile, se trouvent toutes les joies, toute l’éternelle Joie de l’être humain, dans tous les mondes, visibles et invisibles.
Écrions-nous donc avec allégresse et force, de manière à être entendus de tout être humain, quel que soit le monde où il se trouve, notre salutation pleine de la joie de La Nativité :
Christ est né ! Christ est né ! Christ est né !
Fraternité orthodoxe Saint Grégoire Palamas, La Lumière du Thabor, 4é trimestre 1987, no. 16, p. 31-34
Pas de commentaire