L’Ancien aida beaucoup de gens qui s’étaient engagés dans le yoga et les religions orientales. Voici ce que rapporte un ex-dirigeant du mouvement hindouiste Hare Krishna :
« J’avais entendu parler de l’Ancien alors que je me trouvais en Italie. Les dirigeants de l’organisation de chaque pays d’Europe s’étaient réunis pour discuter. C’est là que j’entendis parler du Père Païssios comme étant un Yogi qui était apparu en Grèce, je décidai donc de lui rendre visite. J’allai en Grèce, fis la connaissance du Père Païssios et commençai à réaliser mon erreur. Quand je leur dis que je voulais quitter le mouvement, ils me firent la guerre. Moi qui avais dirigé toute une organisation et parcouru l’Europe, j’avais désormais peur de monter dans un autobus. J’éprouvais une terrible difficulté à accomplir même la tâche la plus simple. C’est comme si j’étais intérieurement paralysé. Souffrance et peur. J’avais donné beaucoup de gages au diable, mais l’Ancien m’aida à m’en débarrasser. Si l’Ancien ne m’avait pas protégé avec ses prières, j’aurais été incapable de faire quoi que ce soit contre les menées diaboliques des suppôts du Malin. »
Plus tard, ce jeune homme fit une confession de foi publique dans une église d’Athènes et fut reçu à nouveau au sein de l’Église orthodoxe par le sacrement de la chrismation.
Père Isaac, L’ancien Païssios de la Sainte-Montagne, p. 192-193, L’Âge d’Homme, 2009
Version électronique [pdf, docx et html] disponible sur le site de la Foi orthodoxe
Pas de commentaire